Tori dessinait déjà avant DBZ

Je m'explique...

Pour beaucoup de jeunes, quand on sort le nom « Akira Toriyama », ils voient tout de suite Dragon Ball Z : Et paf, et tue l'méchant, et paf, et que j'm'entraîne, et paf, et que j'te ressuscite le mort... Coups de boules de feu, Kaméha et Super Saïyen contre Cell et autres monstres...
Encore aujourd'hui nous pouvons trouver beaucoup de monde qui sait que Dragon Ball n'a pas toujours été comme ça. D'abord, ce manga, créé en 1985 était basé sur la recherche des Boules et quelques combats, mais par la suite les boules ont laissé place au combat et à la destruction de planètes, ne revenant que pour ressusciter les morts. De plus, Tori est connu pour Dragon Ball mais aussi pour Dr Slump. En ce temps là, il pratiquait l'humour complètement burlesque, et ça lui réussissait déjà très bien.
Ce que peu de gens savent, mais qui se sait de plus en plus, c'est que Tori avait fait encore pleins de choses avant Dr Slump, et toutes ses histoires sont aujourd'hui édités chez Glénat sous le nom d'« Histoires Courtes ».

En trouvant ce manga dans un magasin, j'ai pu constater deux choses :

  1. Le nom d'Akira Toriyama est devenu une légende à lui tout seul puisque sur le manga, son nom est écris en gros partout de façon à ce qu'on voit bien que c'est lui qui l'a fait.

  2. Tori était déjà très connu bien avant Dragon Ball, et c'est ça qui est intéressant :

Je savais déjà que Dr Slump avait eu beaucoup de succès au Japon, puisqu'il a été adapté en dessin animé, ce qui n'est pas donné à n'importe quel manga. Mais à ce point... Il a gagné deux fois au concours des 10 meilleurs dessinateurs et a été classé premier la première fois. On peut voir sur la 1ere page du manga « histoires courtes » Tori qui nous dit : « sachant que ce succès ne durera pas toujours, je me consacre au manga... à fond ! » (daté en 1983).
Il me fait rire. Si seulement il savait ! S'il savait que dix ans plus tard, son manga serait vendu dans le monde entier, qu'on en ferait des films, et sans compter tous les produits dérivés (il paraît que les Cardass ont un max de succès...) !

On remarquera en outre que son radical changement de style s'est effectué quand même très tard dans sa carrière puisque de son premier manga édité (en 79) jusqu'au Dragon Ball n°21 (en 1990) il dessine comme tous les dessinateurs de mangas comiques.
Assez étonnant... En 85, il était déjà très connu et aurait très bien pu continuer sa carrière tranquillement... Mais non, il faut qu'il devienne un mythe ! Jamais content, hein...

"Moi, quand je serai grand, avec mon style Tori-Gotlib, j'ferai des ravages !"