Retranscriptions de dialogues et descriptifs de scènes clés

Vous trouverez sur cette page, des retranscriptions de dialogues qui revêtent de l'importance par rapport à certains débats qui vous sont présentés dans d'autres pages du site ; ainsi que le descriptif détaillé de quelques scènes qui ont de l'importance dans l'histoire, mais qui n'ont pas trouvé de place dans d'autres pages.
Pour bien comprendre de quoi il retourne, et pourquoi il a été choisi de vous présenter ces passages de manière plus détaillée, nous vous suggérons d'aller regarder les commentaires que nous avons faits sur l'épisode en question sur la page qui leur est consacrée : les commentaires d'épisodes.

Episode 32 : Au-delà de la dernière chance

Pour vous donner une idée de ce qui peut être enlevé dans un épisode, je vous propose pour celui-ci et le suivant de vous décrire ce qui se passe lors de l'affrontement entre Goku et Végéta qui est métamorphosé en gorille.

Goku commence à préparer un Genkidama, lorsque Végéta se retourne et lui envoie un direct du gauche que Goku esquive (du coup c'est du rocher qui vole en éclats), mais lors de l'esquive, il se fait shooter dedans par un magnifique tir du pied droit de Végéta.
Goku se retrouve à terre. Du coup, Végéta saute pour l'écraser, mais Goku s'esquive une nouvelle fois, en recourant au Kaiohken. Mais tout comme la première fois il se fait tout de même cueillir, cette fois par la queue de Végéta. Malgré tout, bien que propulsé au loin, il parvient à se rétablir.
Mais il n'a pas le temps de dire ouf qu'une nouvelle attaque de Végéta se précise venant du ciel. Goku ne peut éviter d'être cogné par le pied gauche de Végéta. On voit alors le résultat à travers la boule de cristal de Baba : Goku est étendu à terre.
Lorsqu'on revient sur le lieu du combat, c'est pour voir Goku en train de valser sur un rocher et tomber une nouvelle fois à terre. Il parvient néanmoins à se remettre debout.
Végéta se précipite pour asséner un nouveau coup, mais il est stoppé dans son élan, car Goku utilise la technique de l'éblouissement pour l'aveugler et disposer ainsi du temps nécessaire à la préparation d'une boule Genki. En effet comme indiqué précédemment, il tente vainement d'en réaliser une, mais il n'arrive pas à trouver le temps pour s'atteler à la tâche, car son adversaire ne lui laisse pas une seconde de répit.
Il parvient donc, grâce à sa tactique, à rassembler la force universelle et à constituer la boule, mais au moment où il s'apprête à passer à l'action ; Végéta, bien qu'encore partiellement aveuglé, lance une boule de feu qui fait mouche, par la gueule. Et Goku se retrouve donc à terre.
Il se relève et parvient à éviter d'être écrasé par le pied gauche de Végéta, qui ayant rejoint l'endroit où Goku gisait, était déjà prêt à écraser celui-ci. Mais l'esquive est à nouveau un échec puisque Goku se fait aussi sec cueillir par le poing gauche de Végéta. Et il se retrouve encore à terre.
Et cette fois, il ne parvient pas à se relever. Du coup la sanction est immédiate, il se fait briser les jambes par le pied gauche de Végéta.

(A ce moment là, petit break et on nous braque la caméra sur Kuririn et Gohan en train de voler. Puis retour au combat)

On voit Végéta qui relève son pied et Goku qui hurle de douleur.
Végéta pointe alors son index droit pour écraser Goku une nouvelle fois, mais il est surpris par une réaction de Goku qui lui expédie une boule de feu dans l'oeil droit, qui blessé restera fermé jusqu'à la fin du combat.
Ivre de colère, Végéta saisit Goku dans sa main droite, puis il la recrouvre par sa main gauche pour totalement écrabouiller Goku.

(fin de l'épisode)

Episode 33 : Le don de la force

Cet épisode reprend donc là où s'est arrêté le précédent, c'est à dire au moment où Goku est en train de se faire écrabouiller entre les mains de Végéta. Comme indiqué sur la page de commentaires des épisodes, pour traduire la violence de l'écrabouillement, les scènes sont dessinées de la manière suivante : on n'a que les contours du corps de Goku "colorés" en blanc sur fond noir.

Pendant toute la première moitié de l'épisode, Goku est donc prisonnier entre les mains de Végéta. Ceci laisse le temps à Kuririn et Gohan de rejoindre le lieu du duel pour porter secours à Goku. La tactique mise au point par Kuririn consiste à user de son disque coupant pour couper la queue de Végéta, et lui faire retrouver son apparence normale, sous laquelle il dispose de moins de puissance. Il compte en outre sur Gohan pour assurer la diversion. Malheureusement en tant que gorille Végéta a l'ouïe sensible et il entendra Kuririn ; sachant qu'en outre sa cervelle fonctionne bien, il se doutait que Gohan étant revenu, son comparse Kuririn devait aussi se trouver dans les parages, vu qu'ils étaient partis ensemble.

Bref, il s'ensuit qu'ils se font dégager tous les deux. Il ne reste plus qu'à les achever. Mais au moment où Végéta s'apprête à régler son compte à Gohan (il a choisi de commencer par lui), il se fait couper la queue par Yajirobé dont il n'avait aucunement repéré la présence. Ceci permet à Goku d'être relaché alors que Végéta retrouve sa taille normale. Goku est néanmoins hors-jeu. Du coup Gohan et Kuririn prennent la relève pour affronter Végéta.

Le premier à trinquer est à nouveau Gohan (c'est définitivement la cible prioritaire de Végéta). Végéta fonce donc droit dans Gohan, ce qui envoie bouler ce dernier, puis il lui file un direct du droit en plein estomac.
Il est interrompu en pleine besogne par Kuririn qui l'attaque, mais celui-ci se fait envoyer au loin par un coup de pied arrière gauche de toute beauté.
Cette parenthèse réglée, Végéta reprend sa séance de tortures de Gohan. Il commence par lui écraser la tête avec son pied gauche, puis il l'attrape de la main droite par le col et lui file un magnifique coup de boule, d'où la marque que Gohan a par la suite sur le front. Ceci fait, il le jette alors près de Goku.

(il me semble alors que Végéta a droit à quelques distractions suscitées par Yajirobé ou Kuririn, mais bon je n'ai pas tout noté précisément pour ce qui ne concernait pas les méchancetés de Végéta)

Finalement "l'action" reprend, alors que le père et le fils s'apprêtent à se donner la main (droite pour Gohan et gauche pour Goku). Ils sont interrompus dans leur mouvement par l'arrivée inopinée et fort impromptue de Végéta qui atterrit sur Goku, en lui flanquant un bon coup de genou droit dans l'estomac. Mais cela ne le satisfait pas, il enchaîne donc en lui frappant la tête avec le pied droit, puis toujours avec ce même pied droit il lui écrase l'estomac, et estimant que cela ne suffit toujours pas, il se met à lui donner une bonne volée de coups de pied.
Finalement cela provoque après un bon moment une sortie de léthargie de Gohan qui se relève énervé. Gohan envoie donc un rayon que Végéta esquive, mais Gohan s'élance vers lui et avant que Végéta n'ait le temps de comprendre, Gohan lui flanque un bon coup de pied droit en plein visage ce qui l'envoie valser (après tout c'est un juste retour des choses que Végéta soit victime d'une contre-attaque pendant son esquive, étant donné qu'il a fait le coup plusieurs fois à Goku dans l'épisode précédent).
Emporté par son élan et revigoré par son petit succès Gohan ne lâche pas le morceau et poursuit Végéta, mais il se prend à son tour un coup de pied droit de Végéta. Les choses semblent s'équilibrer alors quelque peu, dans la mesure où, même si Gohan est moins fort, il résiste assez bien face à ce qui reste de force à Végéta ; même s'il se prend beaucoup plus de coups qu'il n'en donne. En outre il est encouragé par son père qui lui communique par télépathie de continuer à distraire Végéta aussi longtemps qu'il le peut.
Le combat qui s'est ainsi enclenché donne l'occasion à Goku de transmettre la force universelle qu'il a collectée à Kuririn, afin que ce dernier la lance vers Végéta, puisque lui (Goku) n'a plus la force de le faire.
Mais l'équilibre du combat va soudain se rompre au moment où Gohan réussit à flanquer un sympathique coup de coude gauche dans l'oeil blessé de Végéta (comme quoi quand il veut il peut aussi être bien sadique le Gohan). Bien évidemment Végéta n'apprécie guère la surprise et cela provoque une soudaine montée d'adrénaline en lui, qui lui fait retrouver quelques forces supplémentaires ; et du coup joigant les deux mains il s'en sert comme d'un marteau pour frapper Gohan sur la tête. Sous le choc Gohan va s'écraser sur le sol. Mais bon il n'a pas son compte pour autant le petit. Il se relève en effet, bien péniblement toutefois, lorsque Végéta lui arrive dessus et lui décoche un crochet du droit en pleine mâchoire qui l'envoie au tapis.

Enfin peu importe, Kuririn est prêt à prendre la suite. Et j'arrête là la description, vue que la suite est un peu moins censurée.

Episode 235 : Le biscuit géant

Voici l'état d'esprit de Végéta au moment d'entamer sa lutte contre Buu :

Oh Songoku, je commence à en avoir assez de toutes ces pitreries.
Tu as toujours été en avance sur moi et tu as même failli mourir à cause de moi. Je ne t'avais pourtant rien demandé.
Aujourd'hui, c'est à moi de sauver cette planète. Je sais que j'ai fait beaucoup d'erreurs dans le passé, mais cette fois j'irai jusqu'au bout.
Repose en paix vieux frère.
Je veille sur tous nos amis. Il ne leur arrivera rien, je te le promets.
Pars tranquille, je m'occupe de ces deux fous.
Je ne te décevrai pas, tu as ma parole.
Lorsque tu reviendras, tout sera rentré dans l'ordre.

Episode 237 : Le sacrifice d'un père

Ci-dessous, vous trouverez les derniers mots que Végéta échange avec ses désormais potes de la DB Team présents, avant de se sacrifier.

(Végéta regarde Piccolo et commence - 0' 00")
Végéta : Trunks écoute, écoute-moi bien. Je te confie Bulma, prends bien soin d'elle.
Trunks : Quoi ?
(On voit Goku inanimé, puis Gohan sur fond musical)

(Le dialogue reprend - 1' 25")
Trunks : Mais pourquoi tu dis ça Papa. C'est toi qui dois veiller sur Maman. Tu l'as toujours fait.
Végéta : Je serais plus tranquille si je te savais en sécurité loin de cet endroit. Quelqu'un doit se sacrifier et ce quelqu'un sera moi.
Trunks : Quoi ?
Goten : Tu plaisantes !
Trunks : Non, pas question. On va se battre tous les trois. Tu risques gros si tu affrontes Boubou tout seul. A nous trois, j'suis sûr qu'on pourra lui faire mordre la poussière. Pas vrai Songoten ?
Goten : Oh, oui.
Trunks : On s'débrouille plutôt bien tu sais.
Végéta : C'est gentil, mais que nous soyions 3 ou 100 ne changera rien à l'affaire. Si je veux vraiment le surprendre, il faut que je sois seul.
Goten : Végéta, j'ai fait beaucoup de progrès depuis le début du tournoi.
Trunks : Fais-nous confiance Papa. On a failli être champion du monde.
Goten : Oui, c'est vrai. On a terminé 1er et 2ème de la section junior. (Hi hi hi)
Trunks : C'est vrai j't'assure.
(les deux émettent un son oh)
Végéta : Trunks, depuis le jour de ta naissance, je ne t'ai jamais serré dans mes bras en te disant à quel point je t'aime (dit sur un ton style larme au bord des yeux et gorge nouée, donc beau travail de la part du doubleur)
(pause de 8 secondes pendant laquelle Végéta joint le geste à la parole)

Il n'est pas trop tard j'espère.
Trunks : Papa, tu m'fais peur. Mais qu'est-ce qui te prend ? Mais s'il te plaît arrête. J'suis grand maintenant.
(on a droit à une pause musicale de 47 secondes positionnée de 2' 57" à 3' 44" dans la séquence)
Végéta : Je ne t'oublierai jamais, mon fils.
Trunks : Quoi ?
(Végéta assome Trunks, avec un coup du tranchant de la main dans le cou, qui s'effondre en émettant un "Papa")
Goten : Trunks, ça va, tu n'as rien ? (s'adressant alors à Végéta, il poursuit) Mais t'es devenu fou, ma parole. Pourquoi tu l'as frappé. Réponds-moi, pourquoi tu l'as frappé. Il avait rien fait de mal. J'te déteste. T'es méchant. (trouvant que Végéta arbore un air étrange il s'interrompt et lui demande) Mais qu'est-ce que t'as ? Pourquoi t'as fait ça ? Réponds.
(A ce moment - 4' 15", Goten qui s'était approché de Végéta pour le secouer, se fait cueillir par un direct de ce dernier dans l'estomac et s'écroule)
(Sur ces entrefaits - 4' 35", Piccolo atterrit et la musique démarre, pour s'interrompre au bout de 20 secondes - 4' 55")
Piccolo : Tu entends ?
(Piccolo fait allusion à Buu qui arrive en chantonnant, après s'être relevé du coup que lui a filé Trunks un peu plus tôt, en venant au secours de son père, et qui l'avait envoyé valser plus loin)
Buu : Lequel de ces messieurs veut passer le premier ?
(5' 15" - Végéta reprend en s'adressant à Piccolo)
Végéta : Emporte ces 2 garnements le plus loin possible d'ici, je t'en supplie. Je me charge de lui.
Piccolo : Si tu veux.
(De 5' 20" à 5' 30", silence, puis reprise)
Végéta : A quoi penses-tu Petitcoeur ?
Piccolo : Tu vas te sacrifier, c'est bien ça ?
(Silence jusqu'à 5' 45", moment où débute un accompagnement musical qui prendra fin à 7' 10". Le dialogue reprend à 6' 00")
Végéta : J'ai besoin de savoir. Si je meurs, tu crois que je vais retrouver Songoku dans l'autre monde.
(pause de 6s)

(6' 11", Piccolo entame sa réponse)
Piccolo : Ce n'est pas le moment de te raconter des histoires Végéta. Tu es face à ton destin maintenant. (pause de 6" puis reprise)
Tu veux savoir ce que je pense ? (pause de 3" puis reprise)
Tu as tué beaucoup trop de gens (cf Page des morts) pour te retrouver au paradis avec Songoku. Ton corps se désintégrera et ton âme entrera dans un monde inconnu des mortels où Songoku n'a pas sa place.
(pause de 2" puis reprise)
Une fois là-bas, ton âme sera purifiée et ta mémoire effacée pour mieux te réincarner dans un nouvel être humain.
(après ce charmant programme, pause de 6")
Végéta : Tu es sûr ? Quel gachis ! (pause de 5,5" puis reprise)
Eh bien, si tel est mon destin ; va t'en Petitcoeur.
Piccolo : Adieu.
(On arrive donc à 7' 11" moment où la musique s'arrête et où Piccolo s'envole en emportant les deux garçons avec lui.)
(Dans la minute qui suit on a droit à un échange peu important entre Buu et Végéta, la seule chose à noter étant qu'à un moment Buu qui se donne un mal de chien pour avoir l'air terrifiant dit à Végéta devant son impassibilité qu'il pourrait au moins faire semblant d'avoir peur).

(8' 12" - Végéta commence à concentrer son énergie ; la caméra nous amène alors sur Piccolo et Kuririn - 8' 18").
Kuririn : Petitcoeur, t'as parlé avec Végéta ? T'as essayé de le raisonner ? Sans nous il n'a aucune chance de s'en sortir vivant, c'est d'la folie.
Piccolo : Pour la première fois de sa vie, il va se battre pour sauver quelqu'un d'autre que sa petite personne. C'est formidable. Finalement je crois que c'était quelqu'un de bien.
(8' 37" - retour sur Végéta et musique maestro. On voit alors l'énergie de Végéta. Il déploie une double aura : la première est une sphère parfaite au centre de laquelle il se tient et sur la surface de laquelle des disques "creux" sont en rotation donnant l'impression que c'est l'ensemble qui tourne ; la seconde est l'aura plus classique dont s'entoure le corps des SSJ, la différence étant qu'elle est bien plus vaste qu'habituellement puisqu'elle englobe l'aura sphérique avec la surface de laquelle elle flirte. Les sortes de flamèches de cette aura s'élève vers le ciel en ondulant comme des vagues, et elles se rejoignent au dessus de l'aura sphérique en une grande et unique flamme qui elle aussi ondule.)

(9' 02" - reprise du dialogue)
Buu : Tu te fatigues pour rien. Je vais te transformer en tablette de chocolat et te manger carré par carré.
Végéta : Ne compte pas trop là-dessus. J'ai décidé de te faire suivre un régime. A partir d'aujourd'hui mon gros, tu es à la diète.
Buu : hein, oh là non, eh, ...
(pause et à 9' 27", ultime pensée de Végéta)
Végéta : Adieu Bulma, Trunks, adieu Songoku.
(9' 37" projection d'un cellulo du visage de Végéta).

9' 40" : c'est parti, Végéta laisse exploser toute son énergie en poussant un gigantesque cri. On voit alors à l'image la boule d'énergie qui prend de plus en plus de volume.
10' 35" : fin de l'épisode. A noter le commentaire du narrateur qui pour une fois est dit avec le ton juste (une voix chargé d'émotion, et un peu étranglé comme lorsqu'on est en train de sangloter) et en outre est intelligent (une fois n'est pas coutume), et ce qui ne gâte rien sur un joli décor (on a l'impression d'assister à une sorte de coucher de soleil, ce qui en termes de symbolique est assez beau compte tenu de la situation) :
"Un valeureux guerrier s'en est allé aujourd'hui. Il s'appelait Végéta. L'histoire ne retiendra de lui que son courage, mais ses proches ne sauront jamais à quel point il les aimait."
"Adieu Végéta !"

Episode 238 : Tout recommence à zéro

0' 00" - 0' 30" : L'épisode redémarre, en musique, sur l'image de l'explosion. On voit Piccolo et Kuririn qui observe de loin la boule formée.
A 0' 45", on entend pendant 5" un gros bruit d'explosion, et la musique s'interrompt alors, et on n'entend plus à partir de là qu'un bruit de souffle.
A 1' 00", on revient sur le lieu de l'explosion. La caméra commence par fixer Végéta pendant 5", puis on ne voit plus que la lumière produite par l'explosion pendant 5", et la caméra fixe alors Buu qui se décompose progressivement sous l'action de la boule de feu jusqu'à disparaître au bout de 7". Puis, on revient sur Végéta pendant 8 nouvelles secondes.

A 1' 25", on change de lieu. On rejoint dans un "avion" les membres de la DB Team partis à la recherche des boules de cristal. Sont présents : Chichi, Videl, C18 et sa fille Maron, Bulma, Yamsha, Tortue géniale et Guymaoh.
Les moments clés :
2' 45" à 3' 10", on a un flashback où on revoit les frasques de Végéta dans le stade et l'effondrement de Bulma devant la violence de Végéta à ce moment là)
3' 55" : une lueur apparaît à l'horizon, un peu comme un éclair.
4' 00" - 4' 35" : comme dans un orage, après l'éclair vient le son ; et en l'occurrence, là il s'agit du souffle de l'explosion qui provoque des trous d'air, ce qui se traduit à l'image par l'avion qui est brinquebalé. A noter que pendant cette phase, on a de la musique en accompagnement.
4' 45" : la caméra se fixe sur Bulma qui pose la main au niveau de son coeur, et on l'entend penser : "C'est curieux, j'ai comme un poids sur le coeur". Au plus profond d'elle, elle a ressenti ce qui était arrivé à Végéta. C'est beau l'amour !

6' 30" : fin de la séquence de l'avion et retour sur le lieu de l'explosion, tandis que la musique reprend. Le ciel est très assombri et il est strié d'éclairs.

6' 40" : la caméra nous montre à nouveau Végéta qui est totalement statufié. Il est comme suspendu dans les airs.
7' 00" - 7' 05" : Végéta tombe et se casse sur le sol.
7' 05" - 7' 20" : les morceaux se délitent et se transforment en poussière qui est dispersée par le vent. Et c'est fini pour le sacrifice de Végéta.


Hommage à Végéta by Piccolo (10' 35" - 11' 15") :

Je comprends. Pour empêcher Boubou de ressusciter, Végéta a dû provoquer une terrible explosion afin de s'assurer que ses blessures soient fatales. Végéta n'a pas hésité à se sacrifier. Je n'aurais jamais cru cela de lui. Avant, il faisait passer son intérêt avant celui des autres, et maintenant il a disparu. Je ne t'oublierai jamais Végéta. Tu étais un grand guerrier.
On te doit tous une fière chandelle.
(au passage, vous remarquerez qu'une fois de plus la qualité de la traduction est douteuse ; par exemple le terme ressusciter est inapproprié. Un terme adéquat aurait été de "se reconstistituer" parce que Buu possède la faculté de se régénérer, mais une fois mort il est comme tout le monde il n'a pas les capacités de ressusciter par lui-même.)

Episode 245 : Un coup de bluff

La conversation se déroule entre Gohan, Kibito et Shin.

Gohan : Vous, vous sentez toutes ces vibrations ? Elles sont émises par mon père et ça vient tout droit de la Terre. Oh, ce n'est pas lui, ce n'est pas possible.
Shin : Mais si, c'est bien lui oh !.
Je sais que c'est difficile à croire, mais l'aura de Songoku est devenue, en moins d'une minute, gigantesque.
Gohan : Oh !
Kibito : Non, ce n'est pas posssible et tu le sais. Aucune vibration émise de la Terre n'a jamais atteint le royaume des dieux.
Gohan : Papa, keskispasse en bas ? Tu as besoin d'aide ?

Episode 247 : La fin de la permission de Son Goku

La conversation se déroule en deux temps :

Goku : Exactement, il n'y a pas une seconde à perdre, je vais bientôt devoir repartir dans l'autre monde. Pour être précis dans 50 minutes.
Kuririn : Quoi ? Dans moins d'une heure ?
Piccolo : C'est impossible. Tu as dû te tromper. Ca ne fait pas 24 heures que tu es là.
Goten : C'est court pour nous apprendre les secrets d' la fusion. Tu trouves pas ?
Goku : Quand j'ai dépassé le stade de simple super guerrier pour affronter Boubou, j'ai utilisé un procédé que l'on m'a appris dans l'autre monde. Seulement pour m'en servir sur terre, il a fallu que je vide mes réserves d'énergie et j'ai perdu du temps. La notion de temps n'est pas la même là-haut.
Kuririn : Je comprends. Et je m' disais aussi que t'avais drôlement l'air essoufflé.
Piccolo : On n'a qu'à demander à Dende de te redonner de l'énergie. Ca te permettra de rester avec nous.
Goku : Non Petitcoeur, désolé. J'ai donné ma parole. Essaie de me comprendre, je dois y r'tourner.
Baba : Il ne te reste plus que 30 minutes. Tu ferais mieux de dire adieu à tes amis et de te préparer à rentrer. Tout le monde est impatient de te revoir là-haut.
Goku : 30 minutes ? Pas 50 minutes ? Tu en es vraiment sûre ? D'après mes calculs il m'en reste davantage.
Baba : Je suis formelle.
Goku : Oh non ! Trunks, le compte à rebours a commencé. Dépêche-toi de rentrer.
Et un peu plus tard :
Piccolo : Oh. Songoku, avant que tu nous quittes, j'aimerais te poser une question.
Goku : Vas-y.
Piccolo : Quand tu as dépassé le stade de super guerrier, pourquoi tu n'en n'as pas profité pour éliminer Boubou et du même coup détruire la menace qui pèse sur nous ? J'ai du mal à le comprendre.
Goku : Eh bien, c'est assez difficile à expliquer. Je savais que j' n'avais aucune chance. L'adversaire était trop fort. (note en rapport avec le débat de la page Bibidi Babidi Buu : ceci va à l'encontre de ce qui est dit dans l'épisode 279 et dans le vol 42 du manga, mais deux raisons possibles : mauvaise traduction et/ou il fallait à ce moment-là noyer le poisson).
A vrai dire, j'ai bien peur que personne ne réussisse à le battre.
(pause)
Piccolo : Vraiment !? Ca n'te ressemble pas d'abandonner dès le début du combat. J'ai l'impression que tu me caches quelque chose. Est-ce que c'est à cause de ta baisse d'énergie ?
Goku : Non. (pause)
Ma place n'est plus de ce monde, voilà tout. Je ne devrais même pas être ici. J'ai simplement une permission. Cette histoire doit être réglée par quelqu'un qui appartient au monde des vivants. Si je m'étais battu contre Boubou (note en rapport avec le débat de la page Bibidi Babidi Buu : comme vous pouvez le constater ceci signifie bien que Goku ne s'était pas impliqué dans la petite joute comme s'il s'agissait d'un combat, il a donc délibérément adopté une attitude très réservée), et si j'avais gagné ; je ne vous aurais pas rendu service.
Ca va sûrement te paraître ridicule, mais tant pis. Quand j'ai vu ces deux p'tits garçons plein de courage et de vivacité, j'ai trouvé qu'il était temps de passer le flambeau.
(Notes:
1. Serait-ce aussi un message crypté de la part de Tori aux éditeurs, pour leur faire comprendre qu'il est temps d'arrêter le manga dragon ball ? [voir l'esprit de Tori]
2. Voir aussi à ce sujet la page L'influence du métissage sur la puissance des guerriers dans laquelle est abordée la question des intentions de Tori par rapport au maintien ou à la disparition de Goku dans la partie DBZ de l'anime.)

Deuxième partie:

Piccolo : Tu préfères prendre le risque de leur confier le sort de tous les habitants de la Terre ?
Goku : Oui. J'ai confiance en eux. Ils sont notre avenir.
Piccolo : Oh ! Décidément, tu m'étonneras toujours Songoku
Goku : (petit ricanement de satisfaction)
(pause)
Piccolo : Quand même ! C'est dommage que tu doives partir. Quand tu retrouveras Songohan dans l'autre monde, embrasse-le pour moi, tu veux.
Goku : Tel que je l'connais, tu vas beaucoup lui manquer. Il te considérait un peu comme son oncle. Je sais qu'il t'adore. J'ai même été jaloux, vous vous entendiez si bien tous les deux.
(sur ces entrefaits, Trunks arrive)
Trunks : J't'ai mal jugé Songoku. J'te demande pardon. Tu es très fort. Peut-être plus fort que mon père.
(note : n'en déplaise à Trunks le peut-être est superflu. Enfin l'admiration d'un fils pour son père parfois cela fait perdre le sens des réalités)
Goku : Ton père était quelqu'un d'exceptionnel. C'était un honneur de se battre à ses côtés.
(note : hommage by Goku, toujours aussi sympa)
Goten : On a cru qu't'étais lâche parce que t'avais perdu connaissance, mais tu l'as pas fait exprès.
(note : en effet, ce n'était pas volontaire, mais comment le leur expliquer, sans leur faire prendre conscience que c'est justement Végéta qui a été lâche sur ce coup, en rusant pour que Goku baisse sa garde et qu'il puisse honteusement en profiter pour l'assomer).

Episode 267 : Les boules magiques

Goku : Si je ne t'impressionne pas, explique-moi pourquoi tu as repris ton apparence normale en si peu de temps. Tu ne serais pas par hasard un peu inquiet ?
(en effet Goku avait coupé Buu en trois : le tronc, les jambes et un bout de crête ; et Buu a recollé aussi sec les deux parties principales)
Buu : Pas du tout.
(mais d'ajouter un peu plus loin)
J'ai préféré garder le meilleur pour la fin.

Episode 279 : La menace qui pèse sur l'autre monde

Les propos et pensées ci-dessous sont de Goku.

Très bien, du moment que tu me promets de ne pas bouder si jamais je gagne.
(la suite des propos correspondent à des réflexions que Songoku se fait intérieurement, alors que dans le manga il les prononce à voix haute)
J'dis ça, mais j' n'y crois pas vraiment. J'aurais pu éliminer Boubou quand il n'était encore qu'un gros enfant gâté, mais j'voulais laisser la place à la deuxième génération. Mes fils avaient besoin de prendre confiance en eux. L'avenir de la planète dépend d'eux.

Version manga (tome 42, page 91 (dernière case)):

Je te le dis maintenant... J'aurais pu vaincre le premier gros Boo en super saïyen 3 ! Mais... Je voulais vraiment que les jeunes s'en occupent... Pour le futur de la terre...

Un peu plus loin (dans le dessin animé):

Récapitulons. Boubou fonce souvent sans réfléchir, mais sa puissance, sa force et sa faculté de récupération sont très impressionantes. En se métamorphosant il a augmenté de façon considérable ses réserves d'énergie.

Episode 280 : Son Goku joue son va-tout

Les propos et pensées ci-dessous sont de Végéta.

Boubou est trop fort pour moi, mais toi tu as une chance de le battre. Ne la laisse pas filer.
Tu te souviens la première fois que nous nous sommes rencontrés, je t'avais pris pour un petit prétentieux insolent et suicidaire.

Flashback 1 (0' 00" - 1' 08") : images du premier affrontement

Enfin te voilà. On ne se connaît pas et pourtant je te déteste déjà. C'est très étrange. Tu ne vas quand même pas défier le prince des super guerriers en personne. Tu es tombé sur la tête, ma parole. A ta place, je rentrerais gentiment chez moi.
(pause)
C'est un cauchemar. Je fais parti de l'élite des super guerriers. Je ne peux pas perdre ; surtout contre lui. Il va me le payer. Ma vengeance sera terrible. Tu ne perds rien pour attendre.

Flashback 2 (1' 08" - 1' 56") : images des aventures de nos héros sur Namek

Depuis ce jour, je n'ai pensé qu'à une chose : prendre ma revanche.
D'après la légende, un homme sur 1 000 devient un super guerrier. (Mais bien sur!!!!! J'en déduis que sur la planète Végéta il n'y avait que 999 personnes pendant des centaines d'années puisqu'on y a pas vu un seul SSJ!!!) Et cet homme devait être moi ; pas ce personnage qui préfère s'amuser avec ses amis plutôt que de s'entraîner à améliorer ses performances. Je me suis trompé.
(pause)
La puissance de Songoku est phénoménale. Je donnerais n'importe quoi pour être à sa place.

Flashback 3 (1' 56" - 2' 35") : images de la première transformation de Végéta en SSJ1

Pendant un moment, j'ai oublié ma rancoeur et j'ai commencé à apprécier chaque minute de ma vie. Et puis ça a recommencé ; je suis redevenu obsédé par l'idée de surpasser Songoku
(pause)
Seulement c'était peine perdue.

"Flashback" 4 (2' 35" - 2' 58") : images du combat courant entre Goku et Final Buu

Au début, je me suis dit que la clé de ta puissance, Songoku, se trouvait dans ton désir de protection. Quand on veut très fort protéger ceux qu'on aime, on trouve en soi une force que l'on ne soupçonnait pas. Mais je me trompais, même si j'éprouve moi aussi, aujourd'hui, ce magnifique sentiment.

Flashback 5 : succession d'images du voyage de Végéta vers la Terre, puis vers Namek, puis de Freezer vs Goku, de Cell, de C20 et de Végéta dans la saga Buu.

Je me suis battu comme un forcené pour que le monde tourne à ma façon. Mon seul plaisir c'était d'éliminer l'ennemi. L'orgueil m'aveuglait. Mais toi, tu as toujours été différent. La victoire ne t'a jamais intéressé. Tu te bats seulement quand tu y es obligé ; alors que, moi, je me battais pour me dépasser, pour devenir quelqu'un d'autre. Le sort de mon adversaire m'était bien égal.

Retour sur le déroulement du comabt Goku - Final Buu

Jusqu'au jour où tu m'as laissé la vie sauve. Au début, j'ai pris ce geste comme la pire des humiliations, mais maintenant je ne sais pas comment te remercier. Grâce à toi, j'ai découvert que j'avais un coeur et que j'aimais ma famille. Tu es le seul ami que j'ai jamais eu. Tiens bon Songoku.

Alors, il est pas sympa, finalement Végéta :-)

Episode 284 : La stratégie du dernier espoir

Les propos et pensées ci-dessous sont de Végéta.

Comment osent-ils nous laisser tomber après tout ce qu'on a fait pour eux. Quelle bande d'ingrats.
Je rêve. Vous ne voyez pas qu'on essaie de vous sauver, imbéciles ! C'est votre planète. Je ne vois pas pourquoi on devrait faire tout le travail à votre place.
(sur les conseils de Kaioh du Nord, il tente de calmer un peu ses ardeurs)
Terriens vous devez m'écouter. C'est une question de vie ou de mort.
(mais elles reprennent vite le dessus ; d'ailleurs en prononçant les paroles qui suivent il frappe violemment le sol avec son pied)
Arrêtez de vous poser des questions et levez vos mains vers le ciel c'est un ordre.

Episode 285 : L'ingratitude des terriens

Les propos et pensées ci-dessous sont de Végéta.

S'il vous plaît, je vous en supplie, donnez-nous un coup de main. Soyez gentils. Pitié aidez-nous. On a besoin de vous, au secours !

Episode 286 : Son Goku passe à l'attaque

Les propos et pensées ci-dessous sont de Songoku.

Je peux te l'avouer maintenant. Tu m'as beaucoup impressionné, je t'ai même admiré.
Tes transformations étaient hallucinantes. A chaque fois tu en sortais grandi.
(ces paroles étant prononcées sur fond de flashback ; et Goku de poursuivre)
La prochaine fois transforme-toi en brave et viens me voir. On se battra encore.
Je t'attendrai et d'ici là moi aussi j'aurai encore fait des progrès.
(et faisant un geste un peu à la salut militaire, Goku de conclure)
A la prochaine.

Autres retranscriptions

Si nous les avons jugées utiles, intéressantes, elles seront là. Voici des retranscriptions de jeux vidéos, films, ou autres produits dérivés de Dragon Ball.

Legacy of Goku 2 sur GBA

Les developeurs de cette trilogie, outre qu'ils ont produit des jeux de merde, ont une vision intéressante sur la saga, et se permettent de placer leur point de vue (ou de trahir le texte original, voyez-le comme vous le voulez).

Par exemple, voici un extrait de ce que dit Perfect Cell 2 à Gohan lorsqu'il revient du monde des morts après avoir explosé et tué Goku :

Maintenant je comprends pourquoi le Dr Gero parlait de "perfection ultime". Comme Piccolo, je peux me régénérer aussi longtemps que mon noyau reste intact ! Comme les Saiyans ma puissance augmente à chaque guérison ! Et comme Frieza, je peux survivre n'importe où, même dans le vide intersidéral ! Je pensais que Gero voulait simplement que je détruise la terre, Mais maintenant, je connais mon vrai destin. En utilisant la nouvelle technique de déplacement instantané, je peux me déplacer d'un monde à l'autre et semer la destruction. J'ai été créé pour détruire l'univers !

Cell ne peut que gagner, car lorsqu'il perd, il renait, encore plus puissant (de la même manière que Soloté dans Cyber Weapon Z)