Sun Wukong, Son Goku, le roi des singes

Dossier écrit par Salagir & RMR

Comme chacun devrait le savoir, Dragon Ball est inspiré de la légende du roi des singes et sa suite, le voyage vers l'ouest.
Le personnage principal est Sun Wukong (nom chinois) ou Son Gokû (nom japonais), un singe facécieux et très puissant, armé d'un bâton magique qui change de taille, et flottant sur un nuage magique jaune.
Ca ne vous rappelle rien ?

Le but de cette page est de présenter les différentes représentations que l'on connaît de ce personnage.

Comment beaucoup d'entre elles s'inspire aussi du voyage vers l'ouset j'en fais un résumé. Un jeune moine par vers l'Ouest chercher des documents, parce que son internet rame trop. Il part à pied dans une contrée dangereuse, heureusement, les Dieux sont tous avec lui. Plutôt que de le téléporter là-bas, ils lui donnent des gardes du corps. Wukong est le premier, on lui donne un serre-tête qui l'obgligera à obéïr. Le second est un cochon géant repenti armé d'un rateau, et le troisième, un genre de génie/moine des eaux.

La plupart des illustrations sont clicables pour une plus grande version, montrant souvent plus de l'image.

Manga et film de Tezuka

Le Dieu du Manga (Osamu Tesuka, Astro le petit robot, le roi lion (le vrai)...) a aussi raconté l'histoire de Goku. Il y est espiègle, très fort, et armé d'un bâton, pour ce que j'ai vu.

Avant cela, il avait fait un long metrage : "Alakazam the great". Un singe devient, poussé par les autres singes, le roi des singes. Mais il devient un arrogant dictateur et apprend la magie auprès de Merlin. Il finira par se frotter à trop fort pour lui et sera puni en devenant le serviteur d'un prince. Il apprendra l'humilité et deviendra bon.

Dessins de Toriyama

Il a représenté Sun Wukong, bien sûr.

A gauche, les deux Gokû se regardent, à droite, toute l'équipe du voyage vers l'ouest est représenté. Notez comment Krillin/Kulilin est écrit sur celui de droite ;)

Manhua : Le voyage en occident / Monkey

Auteurs: Chen Weidong et Pen Chao
Cette BD chinoise raconte le voyage vers l'ouest (sans dec) et "Conscient-de-la-vacuité" (ça veut dire Sun Wukong!) en est le héros principal. On l'appelle aussi Singet, Grand Frère Singe, Grand saint égal au ciel...
Sa puissance est telle qu'il explose généralement, de loin, tous ses ennemis (heu j'ai lu qu'un tome ^^). Quand il s'en sort pas (parce que l'ennemi a une technique très spéciale), il va voir un Bouddha (ce dernier vit à 2000 km d'ici mais en nuage magique, pas de soucis) qui a ZE truc pour écraser cet ennemi, qui l'aide parce que les Bouddhas, c'est des gars sympas.

Notez aussi ce cochon, qui est la cible permanante des sales tours de Singet, une version un peu plus caustaude de Oolong, qui a été un sacré puissant gars dans le passé d'après ce que j'ai lu. On l'appelle Huit-défenses ou Porcet, il se bat avec un rateau.

Manga : Naruto

Le 3e Hokage invoque un esprit nommé Enma, le Roi des singes.
Je dois dire que la logique m'échappe, puisque Enma est le dieu qui s'occupe des âmes de morts et décide de leur envoi au paradis ou en enfer, en gros c'est St Pierre. Comme vu dans... Dragon Ball, et Yuyu Hakusho par exemple.
Enma se transforme en bâton de combat géant... qui change de taille. Nommé Kongounyoi.

Manga : Orion

Auteur: Masamune Shirow
Dans ce manga complètement bordélique, Hanuman a été invoqué. Ce nom est celui "d'un dieu singe". Ce dieu invoqué s'appelle ensuite lui-même Songoku dans notre VF. Il semble faire dans les 30 mètres de haut.

Manga: Cobra

Oui ! Son Gokû apparait dans Cobra !
Le manga raconte bien bien plus d'histoire que le dessin animé, et il y aune longue saga, nommée "Les six héros de légende". Songoku apparait dans les tomes 15 et 16 de Cobra, il est le premier héros.
Ce Goku est clairement celui de la légende, sauf qu'il est donc missionné non pas pour aller vers l'ouest mais combattre le mal avec Cobra. Il est joyeux et bagarreur, avec les mêmes pouvoirs que Sun Wukong, cf extrait de gauche (cliquez pour 2 pages de BD)
A droite, vous pourrez voir son nuage et son bâton, alors qu'il vient juste d'être libéré (mais il ne compte pas aider Cobra pour autant ^^)

Terasawa a aussi fait une série nommée "Midnight Eye Gokû". Mais Gokû ressemble surtout... à Cobra. Le seul point commun avec Sun Wukong, c'est un bâton qui s'allonge à l'infini.

Animé : Love Hina

Un chapitre (et un épisode) de "Love Hina" adapte la légende du roi des singes.
J'ai pas eu le courage de faire des screeshots. Les héros jouent une pièce de théatre racontant la légende.

Saiyuki, le dessin animé

"La légende du Saiyuki", c'est à la base le voyage vers l'Ouest. Dans ce dessin animé, nous avons Son Goku, au visage humain, et une fois transformé, il s'appelle Seiten Taisei.

Quand il devient furieux, il enlève son diadème, se transforme, ses oreilles se font pointues et ses doigts crochus. Il devient surpuissant, attaque allié et ennemis.
Ceci est à mettre en relation avec l'oozaru de DB

BD : Le Dieu Singe

Auteurs: Morvan et Jilan Yi
Retraçant la vie complète de Gokû, on voit à quel point Sun Wukong est balèze et aime foutre la merde :)
Spoilers (je révèle ici tout l'album, et donc la légende et le voyage vers l'ouest, qui semblent suivre les sources les plus anciennes):
Il nait de la terre, déjà intelligent et doué d'une grande force. Par sa force il se fait repérer direct des dieux qui le surveillent, et par son corps de singe, devient roi des singes de la région. Histoire de devenir immortel, il voyage.
Il apprends des humains, traverse des océans sur un radeau, même pas peur. Puis devient élève d'un maître immortel. Ce dernier le nomme "Conscient-de-la-vacuité" (ça veut dire Sun Wukong! bis). Il apprends alors de lui les sorts de transformation, flotter dans les nuages (nuage magique), etc.
Il peut changer chacun de ses poils en un autre lui-même (vu aussi dans "Monkey"), changer de forme et de taille, créer une tornade, porter quelques centaines de tonnes...
Il va voir un roi dragon (immortel bien sûr) et lui demande une arme à sa convenance. Il gagne le bâton magique (qu'il fait changer de taille lui-même avec un sort), ainsi qu'une cool armure et casque avec des plumes de phénix. Il s'en va en les insultant pour déconner. les dragons s'ajoutent à sa liste d'ennemis déjà avancée.

Au tome 2, il se fait une guerre total entre lui et toutes les divités de l'univers, qu'il écrase. Il vole les fruits de l'immortalité (comme Goku dans un dessin animé filler où il y a un arbre aux fruits interdits en enfer), puis devient réellement immortel. Une fois enfin attrapé, les dieux n'arrivent donc pas à l'executer. Ils appellent donc Bouddha (pas un bouddha, mais le bouddha. En gros, c'est Dieu) qui l'enferme dans la pierre sous une montagne.
Xuanzang, le pélerin parti vers l'ouest en quête de soutras le délivre et ils partent ensemble. Comme dans "Monkey", ils se font aider des Dieux et se joint à l'équipe, le porc (ancien dieu) Zhu Bajie alias Huit-défenses (qui sait lui aussi voler sur un nuage) avec son râteau. Le tome se fini sur le combat contre le génie des eux qui les joindra.

Cette BD est fort sympa, et les dessin excellents. Son seul défaut est de passer au bon vouloir du scénariste en accélérer quelques scènes, par exemple la bataille méga celeste est torchée en deux pages ;p Avec "Monkey" en parallèle, on a une histoire un peu plus complète ;)

Film La princesse à l'éventail de fer

Il y a un vieux film d'animation, "La princesse à l'éventail de fer" qui relate une aventure du voyage en occident.

Film Danao Tiangong

"Danao Tiangong" (ou "Grand Bruit dans le Palais du Ciel") avec un Sun Wukong très très proche de celui de "la princesse à l'éventail de fer". Adaptation du roi des singes, simplement.

Une chaîne chinoise (c'est précis, hein)

Une chaîne chinoise a fait une série sur le voyage en occident.

Et cette même chaine propose actuellement un anime nommé "Sun Wu Kong" portant sur... Sun Wu Kong.

Des films

Le Roi des singes bat le démon de l'os blanc" adapte un chapitre du voyage en occident.

"Le roi singe" est un film composé de deux épisodes, "la boîte de Pandore" et "Cendrillon".

"Monkey King" ("The Lost Empire" en anglais) avec un Sun Wukong pas très simiesque...

"Le Royaume Interdit", un film de kung-fu de 2008, récent donc.

Pire encore

Il y a aussi un opéra pop, "Monkey, Journey To The West".

Manara

Notre dessinateur de BD pervers préféré a fait apparaître un singe facétieux rappelant beaucoup Sun Wukong dans deux de ses BD, "le singe" et "la bête".

Jeu vidéo Megaman

Dans Megaman, un des robots s'appelle Buster Rod Goku.

Pose de présentation. Le bâton qui s'allonge. Le bâton qui tournoie. Le bâton qui s'allonge encore plus. Dédoublement.

Jeu vidéo de baston Capcom

Chez Capcom, il y a un personnage très simiesque avec un bâton qui s'appelle Sonson.

Pose de présentation. Attaque au bâton. Le bâton s'agrandit et s'élargit dans des proportions monstrueuses. Le bâton s'allonge. Transformation en singe géant qui envoie de l'énergie par la bouche. Le bâton qui tournoie. Coup de poing de singe géant.

Autres

Il existe bien des représentations du dieu singe...

Video

Petit clip très cool: de Gorillaz, pour les JO en Chine

Flash and Javascript are needed in order to play video.