Comptage des puissances

The video you're trying to download has no sense or interest without the context (and is in french)
This is the context. The video is linked in the "version Salagir" part. Good reading.
Click here to close the message.

La vidéo que tu essais de télécharger directement n'a pas de sens ni d'intérêt sans son contexte.
Voici donc le context. Le lien pour télécharger la vidéos est dans la partie "version Salagir". Bonne lecture !
Clique là pour virer ce message.

Sur tous les sites sur Dragon Ball que vous pourrez trouver, il y a toujours une page sur les puissances des personnages. Leurs auteurs, en se basant sur les données des squouters, du début de DBZ à Freezer, se contentent de recopier ce qui a été dit...

La où ça devient délirant, c'est quand ils devinent les puissances dans les périodes où rien n'est dit. On a des délires des plus marrants.
J'ai vu des puissances dépasser le milliard dans DBGT, provenant de calculs totalement hasardeux pour expliquer une montée (par ex le passage en singe géant rendant 10 ou 100 fois plus fort), qui allaient jusqu'à aboutir à des incohérences, telles que des Sangoku SSJ1 dans DBGT plus fort que Sangoku SSJ3 dans DBZ...

Voici nos propres calculs! (ben quoi y'a pas de raison, on a le droit de s'amuser nous aussi, et on peut être aussi con que les autres.)

Version John Artaud.
Les maths au service du délire de calcul...

Chouette, alors, j'ai la parole en premier. *<:-)
Merci à Salagir pour cette introduction.

Alors voilà avant d'entamer l'exposé proprement dit, voici un rapide résumé de ce qui m'a amené à le produire.
Tout est parti du fait (que j'avais évoqué dans un des nombreux échanges que Salagir et moi avons eu par mails) que dans le DA, dans l'épisode 187 on assiste à la toute première transformation de Gohan en SSJ2 et que ceci explique pourquoi Goku était si sûr de son coup en envoyant son fils affronter Perfect Cell.
Par là-même se trouve remis en cause :

Le chemin du serpent mène à la puissance

Partant de là, voici donc l'échange qui a conduit à montrer par "a+b" quelle était la véritable puissance (qui vous est exposée plus bas en chiffres) des différents personnages.

La puissance de Gohan

... Alors que Goku naif c'est mieux :))
Non, je pense juste que Goku est très bon pour juger de la force de Gohan avant même que celui-là ne l'ait déployée, et qu'il a confiance.
Il se base aussi sur du vécu : petit, Gohan est passé de 2 à 700 en force d'un seul coup !
C'était plus que 700 d'ailleurs si je ne me trompe (c'était même vers 1 300 ou 1 400 lorsqu'il porte son coup à Raditsu).
Cela dit c'est vrai que maintenant que j'y pense il doit y avoir une première alerte, où l'appareil de Raditsu lui indique une force de 700.
Oui, et Gohan reste longtemps à ~700, parce que le 1 300, c'était pendant une seconde, et Goku faisant un kaméha à la même époque tournait aussi à plus de 1 000.
Ce que je veux dire c'est que j'ai dit 700 car c'était la force à laquelle il a stagné, donc une force qu'il pouvait assurer (s'il avait su se battre) et non le résultat d'une technique qui dure une seconde.
Oui enfin le 700 il ne le tient pas très longtemps non plus.
Et puis ce qui lui permet de porter vraiment un coup à son oncle chéri c'est le niveau 1 300 (le 700 est largement insuffisant).
Oh que si !
Pendant tout le moment où Goku-Piccolo vont de Kamé House à Raditz, Gohan, dans la capsule, stagne à 700.
C'est justement pour ça que ce chiffre est pour moi très révélateur du potentiel continu de Gohan.
Dans le manga alors, parce que dans la série je n'ai aucun souvenir de cela. Me rappelle qu'à un moment le scaouteur (c'est le nom de l'appareil des saiya-jins si je me souviens bien) fait bip bip et indique une force de 700 à Raditz dans la direction de la capsule. Le temps qu'il se retourne c'est retombé. Puis à la seconde alerte, Gohan explose la capsule.

La puissance de Raditz

Pour en revenir à Tonton (dis pourquoi tu tousses) c'est d'ailleurs bizarre qu'il soit aussi faible Raditsu.
La faiblesse de Raditz est à mon sens une erreur scénaristique due à l'envie de faire monter ultérieurement la puissance des protagonistes de la série.
Franchement, quel besoin avait Tori de rendre tous les persos, de Goku à Krilin en passant par Tenshihan, plus fort que Raditz, après leur entraînement ?
C'est cette connerie qui m'a motivé à écrire la page Les entraînements de Son Goku.
Belle conclusion ;)
Mais bon moi Goku c'est le perso que je préfère. Du début à la fin il reste toujours équivalent à lui-même, et il me fait bien souvent exploser de rire.

Ici a pris place une digression sur les membres de la famille dont est issu Goku ; lisible dans la page sur les metissages.

La marche Ra(di)t(z)ée

Raditz était le géant inaccessible, il aurait pu le rester.
Là, j'évalue Nappa à 5 000-10 000 et Végéta à 18 000, le Raditz est bien merdique avec ses 1 200, que n'importe quel monstre de merde sortant d'une graine (!) a déjà.
Oui complètement ridicule.
Pour les forces de Nappa et Végéta je suis d'accord avec tes estimations.
A la fin de l'entraînement, les persos auraient pu monter mais être toujours un peu moins fort que Raditz, qui serait du même niveau que Nappa par ex.
Le seul intéret que je vois dans ce bordel, c'est le fait que le Roi Enma ait maté Raditz dans le monde des morts, ce qui a impressionné Goku, encore plus quand il entend que Kaioh est plus fort qu'Enma.
Peut-être est-ce pour foutre la pression que juste après on apprend que Kaioh est moins fort que les saiyens, mais je n'aime pas trop le résultat.
Pour moi, enfin encore une fois Enma ce n'est pas clair :
Au début en effet, il est dit qu'il est moins fort que Kaioh et qu'il est le seul à être déjà arrivé chez ce dernier, mais bon c'était déjà dans des temps immémoriaux.
Et donc un peu plus loin, il semble être dit qu'en fait Enma est le plus puissant qui existe (à la limite peut-être même plus que le chef du paradis - Dai Kaioh Sama en VO -, celui dont le seul coup d'éclat est d'avoir gagné une course comme tu dis si bien).
Et puis Kaioh aussi quand on commence à en parler, c'est censé être l'être le plus fort qui puisse exister, et finalement il avoue lui-même qu'il est sans doute moins fort que les guerriers de l'espace.
D'ailleurs, au final c'est vraiment un gros naze. A part ses dons télépathiques, il n'a aucun intérêt.
La course à la montée en puissance est trop grande.
Il aurait été plus intéressant si, de l'arrivée de Raditz au combat final Goku vs Végéta, les Saiyens avaient tous été des grand balèzes.
Après tout, Raditz a perdu surtout "grâce" à un esprit de sacrifice et le fait qu'il n'ait pas pallié son point faible (sa queue).
Lorsque Nappa massacre tout le monde, nul besoin pour cela d'être entre 5 et 10 fois plus fort que Raditz : c'est comme si Piccolo était seul.
C'est vrai que ces histoires de puissance c'est devenu un peu n'importe quoi.
On se demande ce qui est passé dans la tête de Toriyama. Parce que Goku après son combat contre Végéta, il est à peu près à 20 000.

Quête de puissance ou quête de Dragon Ball ?

Le niveau de 20 000 atteint par Goku traduit déjà une belle évolution, et on croit alors qu'on va en revenir à la quête des dragon balls.

Acte 1 : les préliminaires

C'est alors qu'on arrive sur la planète Namek et qu'on assiste vraiment à la folie furieuse.

Nail vs Freezer

Le meilleur Namek Nail il est à 40 000, et il se fait niquer par Freezer qui déclare un niveau de 530 000.
Sachant qu'avec 40 000, il se positionne alors comme nettement supérieur à tous les membres de la DB Team, et qu'il lui a sans doute fallu travailler pour s'élever à ce niveau malgré ses prédispositions, lui foutre un adversaire à 530 000 c'est du n'importe quoi.
Mais bon passe encore.

DB Team vs Forces Spéciales

Alors ensuite on a le droit au festival ; tous les gars de la DB Team qui ont réussi à augmenter leur force jusqu'à déjà un sacré niveau (mettons entre 15 000 et 30 000 suivant qu'il s'agisse de Krilin, Gohan ou Végéta ; les 2 premiers pour crédibiliser un peu l'affaire ont bénéficié, il faut quand même le rappeler, d'un coup de pouce de Saichirô Sama, respectivement dans les épisodes 54 et 61), ils se mettent soudain à devenir de plus en plus surpuissant sans même une once d'entraînement.
A ce niveau là ils se font rétamer la gueule par les forces spéciales jusqu'à l'arrivée de Goku, qui finit par se retrouver face à Gineuneu.

Le Goku nouveau

Bon avec un entraînement de 10 jours, il affiche lorsqu'il déploit sa puissance un niveau de 230 000 environ.
On peut considérer, compte tenu des efforts qu'il a fournis, qu'il mérite d'avoir une récompense, d'où les 230 000 (ce qui le met encore loin du coup face à Freezer).

Acte 2 : l'échauffement

Et c'est là que le grandiose commence.

Les premiers frémissements se font sentir chez Végéta

Après l'échange des corps entre Goku et Ginue (à l'instigation de ce dernier grâce à son pouvoir particulier), Végéta qui se traînait péniblement vers les 30 000, tout d'un coup arrive à défoncer Gineu (dans Goku) qui commence à maîtriser le corps de Goku. Comme cela tout d'un coup, il se met à développer une force qui doit avoisiner les 80 000.
+ 50 000 unités d'un coup, c'est pas beau cela ?

Et ce n'est que le début.

Une pause pour Goku

On met Goku à soigner dans une cuve, et pendant que Végéta pique un roupillon ; Krilin, Gohan et Dende commencent les voeux lorsque Végéta se réveille et demande que le 3e souhait lui donne l'immortalité. Malheureusement, pile au moment où Dende s'apprête à s'exécuter, Saichirô Sama (alias Maître Elder en VF) meurt entraînant la disparition du dragon ; tandis que Freezer arrive sur les lieux.

L'entrée en scène de Freezer

Freezer effectue sa première transformation et annonce alors 1 000 000 d'unités. Youpi.
Donc nos amis se font malmener jusqu'à l'arrivée de Piccolo.

Piccolo tout beau

Alors Piccolo, il ne s'est absolument pas entraîné chez Kaioh, donc difficile de savoir à quel point ses forces ont pu augmenter, mais la logique voudrait que les effets soient à peu près nuls. Enfin il a quand même droit à un petit coup de pouce grâce à sa fusion avec Nail.
Mettons 20 000 pour Piccolo (il ne mérite pas plus) + 40 000 pour Nail = 60 000.
Appliquons un coefficient multiplicateur pour la fusion (*5, ce qui me paraît déjà bien) = 300 000, ce qui est très loin d'un million, et bien qu'à cela ne tienne, Piccolo tient tête à Freezer et l'oblige à passer à sa deuxième transformation.

Piccolo bobo

Là, il se fait latter, par un Freezer avoisinant les 1 500 000 (bien qu'aucun chiffre ne soit donné sur Freezer Monster, on doit facile pouvoir lui rajouter encore 500 000 unités).
Donc un point rapide s'impose pour s'apercevoir, qu'en fait, le coefficient multiplicateur de la fusion-assimilation serait de 20 et non de 5.
Refaites le calcul avec moi : niveau de base de 60 000 x 20 = 1 200 000 unités ; et donc, il devient compréhensible que Piccolo réussisse à résister à Freezer niveau 1 000 000 d'unités.
En revanche il n'est plus à la hauteur pour 1 500 000.
Bon heureusement pour lui, Piccolo se fait sauver de justesse par Gohan, qui on ne sait comment parvient à développer un niveau largement supérieur à 1 000 000 et proche de 1 500 000.

Alors là c'est magique ce développement ; un peu comme l'attaque énergétique qu'il utilise contre Freezer à ce moment là. Elle se trouve en effet affublée du nom de rayon magique (en VF).
Si vous vous souvenez bien pour Gohan on en était resté à son combat contre Recoom, où il s'était bien fait exploser avec un niveau de 30 000 en poussant au maximum.
Depuis ce moment là, la seule intervention extérieure ce sont des soins prodigués par Dende. Suite à la blessure faite par Freezer Taureau à Kuririn, que Gohan pensait mortelle, énervé, il se livre à une joute avec ledit Freezer, et se fait rétamer.
Bon bref, les soins auxquels s'ajoute une nouvelle dose d'énervement cette fois-ci provoquée par les blessures infligées à Piccolo et le voici à 1 500 000.
Alors là on en déduit un facteur multiplicateur Magic Gohan de 50 (je précise que ce coefficient est spécifique à Gohan et n'est valable pour personne d'autre).

Freezer splendeur

Ce qui décide Freezer à ne pas faire attendre son public et à passer direct à sa dernière transformation.
A mon avis, on doit pouvoir facile dire qu'il est à 3 000 000, car manifestement la différence entre niveau 2 et 3 est vraiment très importante.

Et bien Végéta qui en était resté à 80 000 (*2 suite à la guérison de sa blessure - facteur multiplicateur "légende des saiyens", est-il besoin de le rappeler), il n'est clairement pas à la hauteur, mais néanmoins il apparaît évident qu'il est devenu supérieur à Freezer 2e transfo, c.a.d 1 500 000.
Donc la guérison elle a multiplié par 20 (et non par 2 ; mais bon là finalement l'erreur est aisément compréhensible, puisqu'avec le temps il s'introduit des oublis dans les légendes, et c'est exactement ce qui s'est produit. A l'origine il était marqué 20, mais quelqu'un de distrait ou de malveillant aura mal recopié et occulté le 0 ; du coup de 20 on est passé à 2) si on veut que ce soit cohérent.
En refaisant le calcul cela saute aux yeux :
80 000 * 20 = 1 600 000 ce qui est supérieur à 1 500 000.

Acte 3 : bataille en règle

Goku : le retour de la vengeance

Apparaît alors Goku, qui entame son affrontement.
Situons-le vers 350 000 (après tout guérison de blessure d'où pas de raison qu'il n'ait pas gagné en puissance). Il est quand même loin du compte de Freezer.
Mais au contraire des autres, là où il y a un peu plus de cohérence, c'est qu'il s'agit d'un niveau de base plausible et compatible avec sa résistance à Freezer.

Un peu de sérieux, voici le Kaiohken

En effet après le petit échauffement (2 épisodes), les 2 se posent sur le terrain de combat choisi par Goku.
Le duel commence alors vraiment, et Goku utilise alors le Kaiohken * 10, ce qui veut dire qu'il déploit à certains moments une force d'environ 3 500 000, d'où possibilité de résister à Freezer, mais difficulté car ne peut se maintenir en permance à ce niveau.

Les chiffres s'envolent

Allant de plus en plus mal et n'ayant plus de solution, Goku se décide alors à tenter un kamehameha en déployant le Kaiohken * 20, c'est à dire une puissance de 7 000 000 d'après mes hypothèses.
Freezer parvient à le contrer de justesse et il indique qu'il a dû à ce moment là utiliser la moitié de sa force pour résister.
Ceci est à combiner avec le fait qu'au début du 4e ou 5e épisode de l'affrontement, Freezer indique qu'il suffirait qu'il multiplie sa force par 5 pour être sûr de faire voler Goku en éclat, ce qui signifie qu'il utilise alors 20% de sa force totale qui peut donc être chiffré à 3 000 000 * 5 soit 15 000 000.

D'où 50% de sa force = 7 500 000, ce qui est compatible avec les 7 000 000 de l'attaque de Goku.

Acte 4 : l'apothéose

Le SSJ débarque

Bon cela dit, il faudra que Goku devienne SSJ1 pour voir son niveau de base combiné avec le Kaiohken lui permettre de prendre le dessus (en effet ceci n'est pas très bien dit, mais il me semble ^^ que, même à l'état de super guerrier, il continue à utiliser le Kaiohken (si vous ne me croyez pas allez jeter un petit coup d'oeil ici), l'avantage étant que, comme son niveau de base est devenu beaucoup plus élevé ; probablement * 10 par rapport à avant, soit 3 500 000 ; du coup, pour rivaliser, il n'a plus besoin d'utiliser un coeff multiplicateur de Kaiohken très important, ce qui est nettement moins exigent pour son corps et lui permet de gagner en efficacité).

SSJ que multiplie Kaiohken indice Freezer = foutoir

Si je fais un calcul, le Kaiohken *4 est suffisant (14 000 000 face à 15 000 000). D'ailleurs ceci cadre bien avec le fait, qu'au début, Freezer 100% prenne le dessus, et que progressivement il perde de la force car il n'est pas habitué, comme l'est en revanche Goku, à maîtriser un état de multiplication de puissance.

Acte 5 : CQFD

Un peu d'autosatisfaction

Sachant que là où cela devient fort, c'est que même en délirant j'ai réussi à établir des données qui peuvent être cohérentes avec les événements qui surviennent dans la série.
Parce que franchement quand j'ai commencé à écrire dans mon topo, je ne pensais pas que j'arriverais à tomber sur des ratios qui puissent coïncider (notamment le *20), et que j'arriverais à des données qui corroboreraient les dires respectifs de Goku et Freezer (notamment si vous avez été attentifs le kaiohken * 20 comparé à 50% de la puissance de Freezer).
Mais le fait est que ce que j'ai écrit se tient parfaitement, j'espère que vous en conviendrez, même si tout ceci n'est bien évidemment que du pur délire (à partir des quelques rares éléments réels : les valeurs 530 000 et 1 000 000 de Freezer sont données dans l'anime ; idem pour la force de Goku de l'ordre de 210 000 ou 220 000 il me semble).

Et je trouve cela excellent d'être arrivé à un résultat bien plus crédible en déconnant que l'ensemble des sites qui ont probablement analysé la chose avec beaucoup de sérieux pour arriver à pondre du n'importe quoi.

Ah ben voilà j'ai trouvé un nouveau sujet de dialogue, et je suis d'ailleurs assez content de mes explications pour les puissances de Goku et Freezer. En outre, en le rédigeant, j'ai aussi établi, qu'apparemment, le coeff multiplicateur fusion et guérison-légende serait de 20.
C'est vraiment le hasard qu'aussi bien pour Piccolo que Végéta je sois tombé là-dessus, mais finalement cela se goupille bien ; je suis donc bien un maître puisqu'à partir de rien, je trouve un résultat satisfaisant ;-)))

Conclusion

Bon cela dit je ne fais pas d'analyse pour d'autres sagas, parce que déjà là ce fut long et compliqué (et encore, il y avait quand même quelques indications chiffrées), mais pour les autres c'est vraiment impossible à réaliser.
Pour ceux qui sont convaincus que, finalement, tout est crédible dans mes évaluations, tant mieux, mais je leur suggère de lire la troisième partie qui met en lumière les nombreuses incohérences du raisonnement.
Il est temps d'ouvrir les yeux : tous les chiffres qu'on pourra vous présenter sont faux ; à quelques exceptions près : ceux qu'on voit écrit en clair dans le DA (et dont l'interprétation peut-être sujette à caution par rapport au manga, comme vous le verrez en parcourant l'analyse de Salagir plus bas) ; et il y en a vraiment très peu.

Quant aux autres, vous pouvez lire aussi :-)

D'autant plus que je vous ai même mitonné deux versions différentes pour décrypter ces histoires ; et vous permettre de vous débarrasser du syndrome Virenque : "Alors, on m'aurait menti ?".

Version Salagir.
Avec preuves à l'appui.

NOTE: ce qui suit dans le comptage est basé sur une ERREUR de traduction de Glénat. Ce qui suit est FAUX. Faux selon les canons des sources DB/DBZ, vous vous trompez en affirmant que Freezer est au max à 530 000. Par contre j'ai téléphoné à Toriyama et il trouve ma théorie juste et que c'est celle là qui devrait être suivit, mais ce n'est bien sûr pas officiel.

Les preuves en image

Moi aussi, j'ai une idée du comptage. Une idée bien différente de ce que l'on voit la plupart du temps sur le net.
Cette idée démarre sur le fait que d'après moi, tout n'augmente pas si vite, c'est trop ridicule.
Ce qui suit concerne les niveaux de forces sur la fin de la saga Freezer, continuer à compter après n'a absolument aucun interêt.

Extrait du manga DB Pour calculer ces forces, comme les autres, je me baserai sur ce que l'on sait. Et là une différence apparaît. Elle vient de deux phrases de Freezer.
"Ma force est de 530 000!!" (dit à Nail)
"Héhé... ma force doit être de au moins 100 000 maintenant" (dit à Végéta, Krilin et Gohan alors qu'il vient de se transformer (en "Freezer Taureau")

Il faut savoir que la grande différence vient du dernier nombre. Dans la version française du dessin animé, Freezer dit un million (voir la vidéo, 900ko), et il semble que beaucoup de gens qui font les comptes (même non français) en pensent autant. Le cent mille vient du manga français.

Si l'on considère la réponse un million, on en déduit que c'est dans sa forme initiale, celle de "Petit Freezer", que le tyran est à 530 000. A partir de cela, on déduit comme on veut la force maximum que Freezer peut atteindre (souvent 4 millions, ou 8 millions, après être passé de 50 à 100%).

Moi, j'ai préféré considérer la chose suivante : la puissance finale de Freezer nous est donnée dès le début, et elle est de 530 000. Et lorsqu'il parle à Nail, il a en fait une puissance bien inférieure à cela (d'ailleurs il dit bien qu'il n'utilisera pas toute sa force).

Extrait du manga DB Extrait du manga DB

Lorsque Freezer donne sa force à Végéta, celui-ci est très étonné (encore plus dans le DA) [cf. images et vidéo]. Vous pourriez dire que cela montre que ce 100 000 est une erreur de traduction du manga (c'est une force depuis peu dépassée par Goku et Ginue). Mais je ne le crois pas [*]. Végéta n'était pas là lorsque ces nombres avaient été donnés. Il devait s'imaginer que les autres tournaient dans les 40 000... Après tout, la dernière fois qu'il avait un détecteur, les forces les plus grandes étaient Zarbon, Doria, lui (tous dans les 25 000) et Freezer non transformé. Il devait imaginer Freezer à 50 000 ou un peu plus (ce qu'il a en non transformé, quoi)...

Extrait du manga DB Enfin, j'ajoute à ceci une phrase de Freezer lorsqu'il se bat contre Goku : "Tu es bien plus fort que je ne le croyais. Je suis surpris. Je ne pensais pas qu'il y ait quelqu'un de plus puissant que Ginue...". Freezer est en train de dire que Goku est la première personne plus forte que Ginue qu'il rencontre. Ginue qui stagnait à 120 000 je le rappelle. Or, juste avant il s'est battu contre Végéta, en version Original Freezer, et contre Piccolo, en version Freezer Taureau ; se révélant, dans les deux cas, inférieur à ses adversaires dans la version qu'il leur opposait. Il sous-entend donc que ces deux derniers ne sont pas plus fort que Ginue, ce qui sous-entend que ses transformations sus-nommées ne le sont pas non plus.

Je n'affirme pas que ma vision est la bonne et même pas que c'est celle de Toriyama, mais celle-ci permet de sortir des forces beaucoup plus plausibles et logiques.
Cet article est donc le contraire du précédent, où John menait l'absurde mathématique à son maximum, je vais moi le mettre au minimum ^_^

Calcul des forces, donc

Arrivée sur Namek. Végéta était à 18 000 avant de rencontrer Goku. Suite à son combat il a augmenté et pris les "grands" de l'armée de Freezer par surprise : il est à 24 000. Cette montée est due à l'augmentation de force du Saiyan, "je me blesse je me répare" (nommée Zenkai power-up) suite au combat contre Goku, mais surtout parce que ce zenkai power-up fut fait à la suite d'un combat hors norme, un combat contre Sangoku, qui, en Kaiohken 3, surpassait 21 000!
Zarbon a deux formes et la seconde est plus puissante. Végéta dépassera les deux, suite à un Zenkai power-up. Nous avons donc:

Original Freezer (+ de 42 000) >
Vegeta Maintenant (+ de 24 000) >
Zarbon transformé (+ de 24 000) >
Végéta arrivant sur Namek (24 000) >
Doria, Zarbon non transformé (moins de 24 000)

Il faut avoir cette vue à l'esprit, car cela montre que 24 000 est approximativement la limite de l'élite. Freezer leur fait tous peur, mais je rappelle qu'il ne faut pas beaucoup plus de force en nombre pour vaincre un adversaire. Kiwi qui avait plus de 18 000 s'est fait massacré par Végéta à 24 000.
Quant au commando Ginue, il s'agit de mutants. Végéta les craint et n'imagine pas que Freezer les dépasse de beaucoup. Ils sont une exception.
Donc on pourrait imaginer Freezer et le commando avoir dans les 50 000. Les gens qui cachent leur force sont rare, et dans notre cas, seuls Ginue et Freezer le font, justement.

Première scène. Freezer est face à Nail et va se battre contre lui. De leur côté, Végéta, Krilin et Gohan sont face au Commando Ginue et vont s'en prendre plein la tronche. Freezer voit que Nail est du niveau du commando Ginue, ça n'arrive pas tous les jours de rencontrer un gars pareil. Pour lui faire peur, il lui donne la force maximale qu'il peut atteindre, mais en réalité est juste un peu supérieur à lui (sous la forme qu'il lui oppose à cet instant). Puissances :

Commandant Ginue (~120 000 lorsque chargé) >
Original Freezer (entre 42 000 et 100 000) >
Divers membres Ginue (ptet Recoom) >
Nail (42 000) >
Divers membres Ginue (dont certainement Jeece) >
Vegeta (+ de 24 000) >
Gohan > Krilin >
Guldo > Dende ^^

Goku arrive. Végéta mange un senzu et devient plus fort, de même pour Gohan.
Je ne donne pas une énorme augmentation de puissance à chaque Zenkai power-up, car sinon Végéta aurait utilisé le classique "je me blesse je me répare" depuis longtemps et serait ici plus fort que Buu ;) Je pense que la grande puissance de Goku à ce moment est surtout due à son entrainement à 100G.
Goku utilise le Kaiohken ce qui complique les comptes. On ne sait pas quand il l'utilise (il n'a pas besoin de le dire tout haut), ni à quelle puissance (1, 10, 20...)

Sangoku (180 000 en kaiohken) >
Commandant Ginue (~120 000) >
Original Freezer (allez 60 000)>
Divers membres Ginue (?) >
Végéta (je dirais 30-40 000) >
Divers membres Ginue (dont Jeece) >
Gohan > Krilin

Sangoku est blessé et se repose dans la machine. Sa convalescence lui permettra de devenir un peu plus fort, mais s'il brillera encore plus à son retour, c'est surtout parce qu'il n'a certainement pas encore utilisé le kaiohken 10 (sa limite actuelle) mais un kaiohken inférieur.
Freezer se transforme et combat Végéta et ses deux nains.
Piccolo se balade sur Namek. D'après moi (ainsi que d'après John, cf. plus haut) il est moins fort que Nail, mais ce n'est pas dit.

Freezer Taureau (plus de 100 000) >
Végéta >
Original Freezer >
Nail > Piccolo >
Gohan > Krilin >
Grenouille Ginue ;)

Piccolo fusionne avec Nail, il dit alors "Je pourrais battre n'importe qui avec une telle force!!!". Il a le droit de se la jouer : il vient instantanément de dépasser tout le monde. Il combat Freezer puis enlève ses poids qui le gênaient.
Il montre alors une supériorité écrasante. Freezer se transforme à nouveau.

Freezer Alien (on va dire 200 000) >
Piccolo-Nail >
Freezer Taureau (plus de 100 000) >
Végéta > Gohan > Krilin

Piccolo est éclaté et, juste pour le fun, Freezer se transforme encore.
Végéta se fait un coup de blessé-guéri et s'y croit à mort.
Mais d'après moi, et ceci est un avis strictement personnel, la force qu'il avait gagnée ne pouvait pas être si grande et je pense qu'il n'est en fait même pas plus fort que Nail-Piccolo (rien ne conteste une supériorité, Végéta dit juste qu'il voit les mouvements de Freezer, mais Nail-Piccolo est fatigué et rien ne dit qu'il ne les voit pas / qu'il n'aurait pas pu les voir).
Parce que quand même un Zenkai power-up qui donne plus de force qu'une fusion entre 2 gars à peu près aussi puissant que lui au départ, BOF !

Final Freezer (on va dire 300 000) >
Freezer Alien (on va dire 200 000) >
Piccolo-Nail (j'estime 150 000, c'est à dire pas loin de ce l'on connaît déjà de Goku ^_^) >
Végéta (on va lui donner 100 000 ou plus, mais même ça j'y crois pas) >
Freezer Taureau (plus de 100 000) >
Gohan > Krilin

Goku sort et ça va barder. Il se bat contre Freezer avec son Kaiohken 10, puis essaie de le finir avec un Kaiohken 20.

Final Freezer (on va dire 300 000) >
Goku (on va dire 250 000 en Kaiohken 10 car il lui est nettement inférieur) >
Tous les autres

Là, Goku passe Super Saiyen, et Freezer affirme qu'il n'utilisait jusque là que 50% de sa force. Cette affirmation est fausse car cela rendrait complètement ridicules et caduques toutes ses autres transformations. C'est pourquoi je n'ai pas donné à Final Freezer à 50% la force de 530 000 divisée par deux mais un peu plus.

Goku Super Saiyan-Jin (560 000 par exemple) >
Freezer à 100% (donc les 530 000 annoncés)

Tout ceci implique une bien plus lente montée en puissance, car il faut de la modération en toutes choses ^_^.
Mon texte remet à leurs places certaines montées en puissance que je juge trop spectaculaires dans la plupart des estimations. En effet, Végéta qui, par un simple zenkai, deviendrait plus fort que Piccolo ayant fusionné avec Nail (alors que les fusions dans la saga Buu, ainsi que la fusion Piccolo - Kami-Sama (dans la saga Cyborgs/Cell) lui ayant d'un coup permi de devenir plus fort qu'un SSJ, illustrent bien que la fusion c'est le top) : c'est trop pour moi.
De même, Végéta qui passerait donc de 24 000 (son arrivée sur Nameck) à plus d'un million (s'il dépasse vraiment Freezer Taureau après être guéri par Dendé, et si ce Freezer est bien à un million) sans aucune sorte d'entraînement (juste 3 Zenkai power-ups), bof.
En plus, pour la suite de l'histoire, le fait que Végéta reste largement inférieur à Piccolo me semble logique ; dans la mesure où cela permettrait d'expliquer pourquoi Végéta est resté si sage pendant un an (durée de la période pendant laquelle Goku était absent de la Terre). En effet, il n'était pas dans son intérêt de faire de vagues ni d'embêter des terriens, sous peine de se faire mettre une branlée par Piccolo.