Débats divers

Dans la science du mega fan, chaque point de l'oeuvre se doit d'être trituré dans tous les sens. En effet, comme peut on se prétendre fan de Star Trek si l'on n'a pas trollé une fois sur la transcription exacte d'un texte Klingon, comment peut on se prétendre fan de Star Gate sans avoir sa propre idée de ce qu'il se passe si l'on rentre dans la porte par l'autre côté, comment se prétendre fan de Star Wars si l'on n'a pas déjà voulu tuer au moins une fois Jar Jar, comment se prétendre fan de Star Académie sans avoir honte de soit ?

Commes vous avez pu le voir, sur ce site sont rassemblés nos plus grandes discussions sur des sujets très précis (mais hyper importants, cela est évident).

D'autres de nos commentaires ont une bien moins grande intensité mais sont toujours aussi intéressant (pour peu que vous trouviez le reste intéressant ;). Les voici donc rassemblé ici.

Sommaire:

Pas de ressuscitage de masse dans le futur alternatif de Trunks

Mirai Trunks dit à Goku au cours de leur conversation qu'il ne sera pas possible de ressusciter les membres de la DB Team victimes des cyborgs, parce que Piccolo est mort. Ce point est parfaitement débile, dans la mesure où il aurait très bien pu recourir aux dragon balls de la planète Nameck.

Mais... dans un monde post apocalyptique, il est peut etre impossible de construire un vaisseau spacial (à peu pres autant que de faire une machine à remonter le temps remarquez :p )

Ceci mis à part, quand les Namecks partent vers leur nouvelle planete, la séparation semblait définitive. Si on les revoit par la suite, c'est en 2 occasions: Une première fois, où Goku les repère avec Maitre Kaio et se téléporte là bas. Goku mort, il ne reste dans ce futur que le vaisseau pour aller les voir, et en plus je ne crois pas que Bulma ait le numéro de téléphone de Kaio.
La deuxième fois, c'est quand Kaioshin téléporte Dendé chez les Namecks pour faire un voeu, scène qui ne risquait pas d'arriver dans le futur alternatif.

Et maintenant que j'y pense, Bulma a oublié tellement de trucs [1] qu'elle a peut etre aussi oublié l'existance des namecks, ouarf ouarf.

[1] D'après les dires de Mirai Trunks, elle a oublié que Goku pouvait se téléporter, que C17 et C18 étaient en fait la 2ème vague des cyborgs[*]... Trop fumer embrume l'esprit :)

Barta, l'être le plus rapide de l'univers

Dixit les autres membres de la Brigade Laitière, heu, le commendo Ginue.
Pourtant tout le monde sera d'accord pour dire que Freezer est plus rapide que lui. D'ailleur leurs "titres" qu'ils se donnent s'arrêtent dès qu'il s'agit de Freezer:
Capitaine Ginue: Impossible!! Nous sommes le Commando Ginue!! Seul Freezer est plus fort que nous!! (tome 24, page 99)

La question qu'on se posait était, le capitaine Ginue est il lui aussi plus rapide que Barta ?

On peut penser que Ginue est plus rapide (son combat contre Goku aurait d'ailleurs tendance à le prouver). Barta était incapable de capter les déplacements de Goku alors que Ginue y parvient.

Mais en fait, ce n'est pas incompatible. Barta peut être connu pour avoir une vitesse supéfiante, c'est à dire une vitesse de pointe inégalée (sauf lorsqu'on passe au niveau vraiment supérieur, Freezer / SSJ).

Cas précis: Barta attrape la Dragon Ball lancée par Végéta. Il voit parfaitement où aller et il n'y a pas d'obstacle. Il se jette dessus et il n'y a pas de problème.
Quand il a repéré sa cible, il peut foncer dessus. Mais il n'est pas dit qu'il puisse suivre même des gens allant à sa propre vitesse par exemple.
Il aurait certainement du mal à tourner brusquement, ou utiliser sa vitesse pour des micro déplacements lors d'un combat. Il est possible qu'en sprint il soit supérieur à Ginue, mais qu'en course d'obstacle, n'ait aucune chance.

Les Saiyan-Jin deviennent plus fort à chaque fois qu'ils frolent la mort.

Ceci est utilisé comme principe de base de la saga Freezer. Ca s'appelle le Zenkai Power-up. Après, c'est abandonné car un peu facile quand même :). Mais cette loi est quand même réutilisé une fois sur Cell.

D'ailleurs à ce propos, on sait que Goku est devenu beaucoup plus fort lors de son entrainement à 100G vers nameck en se blessant et se soignant à coup de senzu, utilisant l'axiome en question.

Cette règle (stupide) pouvait quand même permettre donc à n'importe qui de devenir vachement fort. Je serai végéta, j'aurai enlevé Dende et passerai mon temps à me blesser et soigner pour devenir plus fort que tout :)

Et pour Cell c'est pire: avec ses capacités de regénération, il pouvait passer toutes ses journées à s'exploser et se reconstituer, il serai alors invincible...
Il semble qu'il ne se soit rendu compte de ce fait que lorsque ça lui est arrivé. En passant, dans Legacy of Goku 2, le personnage de Cell fait mention de cela, disant : "Maintenant je comprends pourquoi le Dr Gero parlait de "perfection ultime". Comme Piccolo, je peux me régénérer aussi longtemps que mon noyau reste intact ! Comme les Saiyans ma puissance augmente à chaque guérison !" (retranscrition du texte complet)

L'ouverture de la boule où est enfermé Buu

Une ouverture ovomaltine

Pour le mode d'ouverture de cette boule, que je surnomme "Buu Clier", je l'ai choisi ovomaltine, mais si vous préférez, vous pouvez le considérer comme oeuf à la coque ^_^

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi en tout cas, il y a comme un léger souci dynam'hic[*] (avec seulement 8 secondes pour le dire) dans le processus d'ouverture.

Il faut une quantité colossale d'énergie pour y parvenir.
Si vous avez bien suivi, il a fallu :

On peut se demander dans le passé où Bibidi arrivait à se procurer des doses si phénoménales d'énergie (car cela ne court tout de même pas les rues).

Très énergétique

En outre pourquoi faut-il une si grosse quantité ?
J'ai le sentiment, bien que cela ne soit pas dit très clairement, qu'en fait elle est absorbée par Buu pour qu'il puisse être totalement régénéré à sa sortie. Or pour recharger ses batteries qui sont très puissantes il faut donc énormément d'énergie.

Au final j'aurais donc tendance à émettre l'hypothèse selon laquelle si on ouvrait la boule sans avoir au préalable permis à Buu d'emmagasiner pareille quantité d'énergie, ses performances s'avéreraient minables.
En fait, dès le départ Buu il triche puisqu'il s'accapare l'équivalent d'une énergie, qui à mon avis, dépasse allègrement celle d'un SSJ2.

Partant de là, aucun mérite à ce qu'il rétame Gohan qui manque, au début de la saga Buu, cruellement d'entraînement ; et qui donc n'est plus du tout à la hauteur de ses performances contre Cell.
En revanche, il a un peu plus de mérite à résister à la totalité de la puissance de Végéta qui à ce moment là est au niveau SSJ2 (cela dit avant que Végéta n'arrive il n'a encore qu'à peine entamé toutes les provisions d'énergie qu'il a faites, vu qu'il se débarrasse sans grand effort de Dabura, qu'il torche Gohan et qu'il démolit assez aisément Shin).
Par conséquent :

rien de surprenant à ce qu'il survive à l'attaque de Végéta.

Considération sur la race de freezer

Nous laissons la parole à Charles Allain qui nous a mailé ceci :

Un des débats récurrents du monde de dbz est celui de la race de freezer. On pense d'abord que c'est un être isolé (une erreur de la nature quoi :-P) , particulièrement puissant jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'il a un père, puis un frère. Il y a donc bien une espèce particuliere de ces extraterrestres...heu...froids. Mais qu'est-elle devenue ? Pourquoi ne voit on pas d'autres membres de la race ?

Hé bien parce que cette race à été éxterminée par Buu, et je le montre preuve à l'appui.
Dans le tome 37 du manga, Kaioh Shin raconte à nos héros l'histoire de Buu, et notamment les nombreux génocides commis pas celui ci. Une illustration accompagne la petite histoire, présentant une planete ravagée, avec au premier plan un extraterrestre... qui ressemble étrangement à freezer 2eme version (taureau) ou à King Cold... si, si regardez ! même queue, mêmes cornes, même taille (semble t'il).

Remarquez qu'à part les (supers) sayens ou cell, personne d'autre que boo n'aurait pu venir à bout d'une race entiere de "freres" de freezer ;-)

Bien que j'aime beaucoup la théorie, je pense qu'elle reste incrédible pour les raisons suivantes :
- Tori n'est pas David Lynch, s'il avait fait référence à la planète de Freezer je pense que ce serai plus clair
- Tori n'hésite pas à ne *pas* être original dans ses design ;) Et ce monstre vite fait me semble juste être un "alien de type classique AKA je n'ai qu'une case pour me voir dans toute la série et en plus je suis mort" (notez que la première apparition de Végéta est aussi accompagné d'un alien dans le même rôle ^^
- Enfin, les nombreuses formes des monstres glacés nous empêchent justement de reconnaître leur race à la vue d'un individu qui ressemble légèrement à l'une d'entre elles :)

Maintenant, chacun se fait l'avis qu'il veut :)

« Un enfant sans défense » Goku parle de Krilin ou Gohan en VF ?

Lorsque Krilin se fait tuer par Freezer, Goku a une phrase dans le dessin animé troublante : « Lâche ! Un enfant sans défense ! » j'ai toujours pensé qu'il s'agissait là d'une erreur pitoyable des adaptateurs prenant Krilin pour un enfant. D'autres m'ont dit qu'en fait il parlait de Sangohan (sans défense, Gohan? Certes pour Freezer oui).
Pour en savoir plus, comparrons les versions :

Dessin Animé FRDessin animé Fansubbé par ARFManga FR Traduction 1Manga FR Traduction 2

Après le petit, je m'occuperai de toi , tu veux ?
Manga 27 page 64
dernière case :
Freezer: A ton tour microbe !
Manga 27 page 64
dernière case :
Freezer: ...A qui le tour ? Le gamin ?


Manga 27 page 65
2e case :
Goku: Tu... Tu... Tu vas payer !
Manga 27 page 65
2e case :
Goku: Tu... Tu vas... me le payer...

Lâche ! Un enfant sans défense !!
Manga 27 page 65
même case :
Goku: Com... Comment... Comment as-tu osé ?
Manga 27 page 65
même case :
Goku: Tu as osé... Tu as osé...

Moralité: La phrase de freezer semble bien pointer vers Gohan, mais le doublage VF est nul.
Moralité2: le manga et le fansub sont d'accord, Goku ne réponds pas du tout à la phrase de Freezer.
Conclusion: contrairement à ce que certains affirment, c'est bien la mort de Krilin qui déclanche la transformation en SSJ et non la menace portant sur son fils.
Pour les ignobles qui en douteraient encore, je leur rappelle que quelques pages plus loin il dit "...et tu as osé... tuer Krilin...". Ainsi que pleins d'autres phrases que vous retrouverez ici.

Détails sur la téléportation de Goku.

La technique du déplacement intantanné est clairement définie par Goku. Il doit d'abord se concentrer sur une personne, puis se téléporte près d'elle. Il ne peut pas aller dans un lieu où il n'y a personne.

Dans le dessin animé, Goku se téléporte dans des lieux déserts. Ce sont des erreurs. Goku ne choisi son lieu d'arrivée qu'en fonction de gens vers qui se diriger.

Goku pointe, des fois, deux doigts sur son front pour se téléporter. C'est un raccourci de dire ça. En fait il fait ce geste pour se concentrer et répérer les énergies des gens vers qui il va se téléporter. Exemple, il fait ce signe pendant longtemps pour repérer le monde Namek.

Contre Metal Cooler, Goku fait un combat dans une espèce de dimension parallèle où seraient les gens en train de se téléporter. C'est un non-sens puisque le déplacement est instantané. On a pas le temps de visiter une dimension intermédiaire de déplacement.

Seule exception, ou élément bizarre, c'est lorsque, pour éviter une boule de feu de Petit Buu, Goku se téléporte sur place. Voici les théories :
1) la téléportation n'est pas instantanée, et il s'est focalisé sur sa propre énergie, se téléportant sur place. Ou alors pour se téléporter sur place, il n'y a pas besoin de sentir une énergie.
2) goku c'est téléporté à côté de quelqu'un dont l'énergie est facilement détectable (végéta par ex), puis c'est re-téléporté sous le genki, en suivant l'énergie... du genki ! Après c'est une boule d'énergie vitale, je pense qu'il peut l'utiliser comme une personne pour la téléportation.

Enfin, qui peut se téléporter ? Peu de monde, car la technique n'est à l'évidence pas simple à maîtriser. Goku a bien mit un an à l'apprendre auprès des Yardrats (à droite). C'est pourquoi personne d'autre de l'équipe n'apprends la technique.
Kibito/Shibito peut se téléporter, mais de planète en planète, il n'est pas dépendant de gens vers qui se diriger. Buu, le voyant l'apprends.
Enfin dans les films, Cooler se téléporte comme Goku, et Janemba et Hildegarde ont une téléportation "lente", passant par des petits carrés ou de la fumée.

L'échange de corps de Ginue.

Le corps violet avec des cornes est-il le corps initial de Ginue ? Ou ce corps a-t-il été volé à quelqu'un d'autre ?

Ce n'est sûrement pas son premier corps. D'une il n'y a pas de raison, après tout c'est une technique qu'il maîtrise. De plus, Jeece n'est pas du tout étonné par cette technique. Il est fort probable qu'il l'ait faite plusieurs fois face au reste du commando.
L'argument contre : dans le dessin animé, on voit les "âmes" des persos sortir par leur bouche et s'échanger. Et elles ont la forme de leurs corps ! Or, on devrait voir la forme originelle de Ginue, car "l'âme" qui a la forme du corps violet avec des cornes devrait être à l'intérieur de son corps précédent. Explications possible:
- Cette "âme" fini par prendre la forme du corps après un certain temps. Logique puisqu'elle contient aussi les habits...
- C'est une erreur du dessin animé (largement le plus probable)

Premier échange, Goku et Ginue.

Voir ces images en diaporama

Secondes / Images :

Deuxième échange, Ginue et Goku, le "fantôme Goku" revient dans son corps.

Voir ces images en diaporama

Secondes / Images :

Au troisième échange, Ginue et la grenouille de Namek, on ne voit pas de fantômes.

Pourquoi Ginue n'a pas essayé de prendre le corps de Freezer ?

Première possibilité, Freezer connaît cette technique (ce qui est obligatoire si Ginue a changé de corps devant le reste du commando), et par ce biais :
- Soit Freezer ainsi que tous les gens au courrant a développé une protection permanante.
- Soit, vu que la technique est très lente, Freezer aurait le temps de l'éviter (ce qui est facile car il est rapide et que Goku avait eu le temps de lancer une grenouille ainsi que lui-même dans le rayon d'échange), et ensuite l'aurai tué pour avoir essayé.
Seconde possibilité, cette technique ne marche pas sur les êtres formidablement puissant (formidable c'est le niveau de Freezer).
Pourquoi je dis cela ? Parce que en combattant Goku, Ginue pense qu'il a affaire au Super Saiyen, un être de légende immensément puissant, et tremble de peur. Mais lorsqu'il apprends que Goku n'a pas les caractéristiques de légende (aime le sang et les combats), il en déduit que Goku est juste un type très fort, et le sourire lui revient (Retranscription complète). Il fait alors l'échange de corps.
Clairement cette attitude montre que Ginue ne pensait pas pouvoir échanger de corps avec le Super Saiyen de légende : trop fort pour lui. Il en est sûrement de même avec Freezer.

La perte de la queue de singe chez les Saiyens

Quels sont les facteurs qui permettent ou empêchent la repousse de la queue de singe des Saiyens ?
C'est pas clair mais je dirai "une grande émotion". Une fois avec sa queue, le saiyen semble plus puissant (goku au tournoi trouve la force de se libérer, gohan regagne sa queue au plus fort du combat contre vegeta) donc la queue peut revenir lorsque le Saiyen a besoin de sa force.

Autre question, pourquoi (outre le fait que, scénaristiquement, cet attribut n'était plus utile et a été viré) depuis la saga Freezer on ne voit plus une seule queue de singe ?

Dans le cas de Goku, la réponse est claire. Kami-Sama voulait recréer la lune, et il a dit à Goku qu'il allait lui retirer sa queue. Kami a fait une opération spéciale pour que sa queue ne repousse jamais.

L'une des possibilités est que l'état Super Sayanjin rends la queue inutile et donc elle ne repousse pas.
Ca explique pourquoi Goten et Trunks ne sont jamais vu avec une queue, puisqu'ils sont passé SSJ avant d'avoir eu d'émotion forte (il est sous-entendu qu'on leur a enlevé à la naissance "Tu lui a coupé la queue ? Je suis choqué !")

Sauf que : Gohan et Végéta ont été en grand danger, sans queue, bien avant leur première transformations SSJ. Il s'agit de leur combat contre Freezer.
Nous pensons que la raison est qu'il faut du temps pour que la queue repousse. Entre leur coupe et Freezer, un peu plus de 2 mois se passent.
Le temps le plus court entre coupure et repousse connu est Gohan avec ~12 mois (coupé par Piccolo, repoussé lors du combat contre Végéta).

Pourquoi Gohan est considéré mort après son combat contre Buu ?

Goku et cie pensent que gohan est mort, car ils ne sentent plus son aura suite au combat face à buu. Le problème , c'est que lorsqu'ils invoquent shenron, personne ne se dit "pourquoi Gohan n'est-il pas ressuscité ?" (par Kazuyakilla)

C'est une bonne question. Prenons-la raisonnablement.
Les faits (dans l'ordre) :

  1. Kibito meurt.
  2. Gohan se fait défoncer et son aura disparait. Seuls Vegeta et Kaioshin sont là pour le sentir.
  3. Dabra meurt, libérant Piccolo et Krilin qui observent. Il ne sentent pas l'énergie de Gohan, évidement.
  4. Végéta arrive et dit que Buu a tué Gohan. Il le pense parce qu'il a senti l'aura de Gohan disparaitre suite à une grande attaque. Il est entendu par Piccolo.
  5. Végéta meurt. Piccolo rentre au palais et dit à tout le monde que Gohan est mort. Mais la cause n'est pas sûre. Seul Kaioshin sait qu'il a peut-être survécu, mais il n'est pas là.

Voilà déjà pourquoi Gohan est considéré comme mort. Mais pourquoi l'est-il toujours après l'invocation des Dragon Ball ? Continuons :

  1. Goku, Piccolo, Krilin, Dendé, Popo, etc. sont chez le très haut et pensent Gohan mort. Ils savent que leurs amis vont utiliser les DBs pour ressusciter les victimes de Végéta : les spectateurs du tournoi.
  2. A la capsule Corp, Bulma, Yamcha, Videl, etc. invoquent le Dragon. Ils prononcent leur voeu, qui est le suivant : "Ramener à la vie tous les morts d'aujourd'hui, sauf les criminels !" (j'ai vérifié sur deux traductions)
  3. Les victimes de Végéta au tournoi, ainsi que Kibito sont resscucité. Pas Végéta, ni Dabra, qui sont des malfrats.
  4. Juste après, Goku se téléporte chez Bulma, et voit que le voeu a été donné. Il dit au dragon de partir.

Les évenements cités sont dans le manga tome 39, et le D.A. ep 240.

Que peut-on déduire ? On peut déduire que, la moitié des personnages n'étant pas au courant du voeu réellement prononcé, pensent que le voeu a été "ressuscitez les victimes du tournoi".
En effet, quand Goku et les autres, au sanctuaire voient le ciel noircir, Goku dit: "Je sais ! Comme Végéta a massacré des gens au stade... Bulma essaïe de les ressusciter !"

Et donc ne pensent pas Gohan ressuscité.
(d'ailleurs pour la blague, Gohan était effectivement en train de mourir à ce moment, et si Kibito et Kaioshin ne l'avaient pas sauvé, il serait réellement mort, APRES le voeu à Shenron)

Effectivement, il est anormal que Videl et Chichi ne calculent pas que Gohan aurait du être vivant, car elles connaissaient le voeu. Mais Chichi est conne et Videl dit "je sens trop grave profond dans mon coeur que Gohan est vivant" (adaptation libre) donc n'a pas réfléchi.

Comment Végetto connait-il la technique Ghost-Kamikaze de Gotenks ?

Lorsque Buu fait la technique "Super Ghost Kamikazé Attack !" contre Vegetto, celui-ci dit simplement : "Je connais... c'est la technique de Gotenks". Buu ne s'en étonne pas et réponds : "Tu sais donc à quel point elle est dangereuse ! Au moindre contact, ils explosent !".

Sachant que Gotenks n'a utilisé cette technique que dans la salle du temps, avec pour seuls témoins Buu et Piccolo, comment Vegetto la connait-il ?

Possibilité 1 (la plus crédible) : C'est une erreur de Toriyama.

Possibilité 2 (la moins crédible) : Vegeta a regardé le combat dans la salle du temps, du monde des morts (peu probable car cette salle semble assez innaccessible de l'extérieur. Le Vieux Kaioshin attends même qu'ils en sortent pour créer une boule magique pour les voir. Néanmoins, Piccolo a bien pu parler aux enfants de l'extérieur.)

Possibilité 3 (la plus alambiqué, donc ma préférée) : Cette phrase était un ingénieux plan de Végetto ! Car il ne connaissait pas cette technique. Il a d'ailleur un temps d'arrêt d'une case où il semble se dire "C'est quoi ça ???". En faisant croire qu'il la connaît, il a laissé Buu en révéler les secrets, et ainsi savoir qu'il ne devait pas toucher les fantômes.
Comment savait-il que cette technique venait de Gotenks ? Il y a pleins d'indices :

N'oubliez pas que le combat entier de Végetto contre Buu n'est qu'un long plan de Végetto pour se faire absorber, et ainsi libérer ses amis. On le voit bien car au bout de deux pages à peine, Vegetto lui dit qu'il ne s'attendait pas à lui être à ce point supérieur. Il arrête alors de l'attaquer et ne fait que parer ses coups, et lui porter sur les nerfs.
Piéger Buu pour en savoir plus sur cette technique n'est donc pas totalement impossible de la part du calculateur Vegetto.