Les Fusions

Dans notre habituelle technique de décorticage du monde DBZ, nous nous sommes intéressés aux fusions. Et là, nos sources n'ont pas été à la hauteur de nos questions.

Nous cherchions à comprendre d'exacte réalité, celle que Tori y pensait et tout et tout.
Mais c'était une erreur parce que dans beaucoup de cas l'auteur lui-même ne sait pas (ou se fout) de la réponse. Et je ne parle pas des cas où il change d'avis.

C'est pourquoi sur nos questions (par exemple, pourquoi la fusion boucle d'oreilles est plus puissante que la fusion dance, est-ce que les fusions gardent tous les pouvoirs des fusionnés ou seulement leur limite commune, etc...) rien ne permet de démontrer nos réponses.
Tout ce qu'on a comme indices c'est des paroles en l'air du genre "leur effet est plus puissant que la fusion" (a propos des boucles) [ce qui en plus ne veut peut-être pas dire que c'est mieux parce que le résultat est plus fort, mais que c'est mieux parce que ce n'est pas limité dans le temps]

Bref, nous répondrons quand même, mais ne prétendons pas détenir la bonne vision à tous les coups.

Ce qui est certain c'est qu'il existe des différences entre les deux fusions, et qu'à partir de là nous penchons aussi pour le fait qu'il y en ait une plus puissante que l'autre. Mais après tout, rien n'empêche de dire qu'elles se valent sur tous les plans (réserve et puissance, cf ce qui va suivre).

Voir les détails et descriptions des fusions.

Pour avoir une description des deux types de fusion, ainsi que les détails des séquences de fusion dans le dessin animé, venez voir la partie "transformations" du site.

La fusion se limite-t-elle au plus faible ?

On sait que le personnage fusionné est bien plus fort que les deux êtres ensembles. Donc en plus de cumuler leur force, il la multiplie. Mais...
Notre première question: quand A et B fusionnent, est ce que leurs deux forces maximums sont utilisées et multipliées pour faire l'être final, où est ce que c'est la force du plus faible qui est utilisée comme base ?
La fusion de Goku avec moi est-elle aussi faible que ma fusion de moi avec mon frère jumeau ? La question se pose pour les 2 types de fusion, bien sûr.

En dance fusion, les deux danceurs doivent dégager une force identique. (Goku, à Goten et Trunks)
Cela veut-il dire que le personnage généré a sa puissance basée sur le plus faible des deux danceurs ? La dance-fusion nécessite d'accorder les esprits et la force, mais cela n'indique pas pour autant qu'il y aura perte de la part de l'être le plus puissant.

Et de la part de la potala-fusion ? La potala-fusion pose une limite au niveau de l'apport d'énergie des participants : les deux apportent exactement le même niveau d'énergie (source: HEU... un truc officiel ?? Considérons ça comme non fiable)
Donc rien ne permet de le prouver vraiment. On peut juste imaginer.
Car en effet, quels sont nos exemples (tous types confondus) : Goku-Végéta, Goten-Trunks, et les Kaiohshins. Ces derniers ne se sont jamais battu, et les précédents, leurs forces sont très proches. Si goku avait effectivement fusionné avec Mr. Satan, nous aurions eu une réponse.

Nos théories:

John Artaud dit: La potala-fusion limite, pas la dance-fusion. Gogéta > Végéto
D'après l'explication "HEU..." officielle (mais je n'en suis pas 100% sûr pour l'aspect officiel), la partie SSJ3 de Goku est bridée en Végéto, mais pas en Gogéta (cf ce que je dis au chapitre suivant).
Salagir dit: On ne sait pas si la potala-fusion limite, mais l'obligation d'accorder sa puissance pour la dance-fusion me fait penser qu'elle, elle limite.
Lorsque Goku envisage de potala-fusionner avec Hercule (Mr Satan), il dit qu'il risque de perdre de la puissance (car on pense bien qu'une fusion [Hercule]-[Goku se limitant à la force d'Hercule] ce qui est égal à [Hercule]-[Hercule], serait moins forte que Goku seul).
Mais qu'est ce que Goku en sait, en fait ? Peut-être se base-t-il sur ce qu'il sait de la dance-fusion, ce qui indiquerai que la dance-fusion limite... Pour la potala-fusion, on ne sait pas.
John Artaud dit: Mais non heu, pas de bridage en dance-fusion !
La preuve Gotenks arrive à accéder au stade SSJ3 alors qu'aucun des deux petits individuellement n'en était capable. Si cela bridait l'apport de force de l'un d'entre eux il n'y serait pas parvenu (enfin c'est ce qui me semble logique de penser).
Et en apportant tous les deux leur max, ils parviennent au stade SSJ3. S'il y avait une limitation quelconque de leur apport d'énergie, le stade SSJ3 n'aurait à mon avis pu être atteint.
J'insiste pour produire un tel résultat supérieur à ce qu'ils pouvaient prétendre il faut bien qu'ils soient allé jusqu'à leur ultime puissance respective, donc pas de bridage.

Pour Végéto (potala-fusion), tu as bien une limitation. Il fonctionne comme un super-guerrier classique : normal, SSJ1, SSJ2, mais ne peut atteindre un niveau que si les deux guerriers qui le composent en sont individuellement capables.

La fusion change-t-elle les transformations des Saiyens ?

John Artaud dit: Oui. Par exemple: Gogéta. Comme il n'y a pas de bridage de la part excédentaire de puissance de Goku par rapport à Végéta, Gogéta atteint direct le stade SSJ1.
Pourquoi ? parce que la partie SSJ3 de Goku "se déploit" lors de la fusion.
De ce fait bien qu'ils aient effectué la danse en étant à l'état normal, la danse-fusion produit automatiquement la libération de toute l'énergie respective de Goku et Végéta. D'où l'apparence SSJ1, sachant ce n'est qu'une apparence.
Je pense que Gogéta ne peut exister à l'état normal.
Salagir dit: Je considère que deux Saiyens qui fusionnent donnent un Saiyen, mais hyper puissant. Il a donc les même transformations.
Dans le cas de fusion inter-races (jamais vu dans DBZ), je ne sais pas, mais je ne trouverai pas étonnant qu'un hybride d'un Saiyen et d'un Saiyen donne un être assez proche du Saiyen dans sa structure ! ;)

En fait: A et B saiyens. Assj et Bssj les même en SSJ.
Cas 1: fusion(A, B) = C. Ensuite C passe en ssj, ce qui donne Cssj
Cas 2: fusion(Assj, Bssj) = Cssj (identique au précédent)

Ca c'est toujours passé ainsi dans les dances-fusions :

1ere fusion Goten, Trunks = Gotenks
2eme fusion GotenSSJ, TrunksSSJ = GotenksSSJ
3eme fusion Goten, Trunks = Gotenks, qui est passé SSJ, puis SSJ3
fusion dans le film12 Goku, Végéta = GogétaSSJ (heu....!!)
fusion dans DBGT GokuSSJ4, VégétaSSJ4 = GogétaSSJ4

Leur seul à contredire cela, c'est la dance-fusion du film Janemba. On s'en fout c'est pas canon ;p Ou simplement, Gogeta s'est transformé en SSJ juste après être apparut ! Comment ça c'est de mauvaise fois ? Oui ca l'es, mais ce se tiens ! :p
Néanmoins je trouve l'explication de John Artaud très cool, à utiliser dans une fanfic ! Mais je pense que ce n'est pas celle à laquelle pensait Tori.
John Artaud dit: Je pense qu'en fait, la différence fondamentale, c'est que quelque soit la différence de puissance entre Trunks et Goten il n'en demeure pas moins qu'ils sont tous deux de même niveau (SSJ1).
Tandis que Végéta et Goku ne sont pas de même niveau (SSJ2 et SSJ3) et que donc cela a des répercussions sur le résultat de la fusion. Ils ne peuvent produire un être à l'apparence état normal précisément en raison de la différence du niveau de puissance.
C'est une explication qui vaut ce qu'elle vaut, j'en ai conscience.

Forces comparées des fusions

On peut sans se mouiller affirmer que les forces des personnages et de leurs fusions peuvent se placer ainsi :

Un Saiyen (goku, vegeta)Fusion VegetoFusion GotrunksPuissance en patates
SSJ1normalnormal 10
SSJ2normalSSJ1 20
SSJ3SSJ1 SSJ3 30
???SSJ2 ??? 40

On peut certainement donner la même puissance à Gogéta, sauf si l'on considère que Gogéta n'a pas de tranformation, qu'il arrive directement dans une certaine forme cf ce qu'on a dit précédement. (auquel cas foutez le à 40 patates)

A la vue de ce tableau on conclu qu'en fait, chaque fusion a son propre ratio SSJ/patates, car chaque fusion est un sur-saiyen différent. La fusion Végéto est bien plus puissante que Gotrunks car elle est formée de saiyens ayant plus d'XP, ayant déjà des SSJ2 à leur actifs, bref, plus forts, elle a un donc un tres bon rapport. Le pauvre Gotrunks étant formé de gamins, il est a peine equivalent à Goku.

Mais attention, si l'on considère la théorie de John Artaud sur Gogéta, ce tableau n'est alors vrai (dans le genre de fusion que vous voulez) que dans le cas où les deux personnes qui fusionnent sont presque identiques, en force et en gènes.
Car en effet, dans ce cas, une fusion n'est pas un Saiyen, mais un hybride.

Conclusion: 3 persos, 3 traitements différents :

Gotenks / Gotrunks (dance-fusion)

Gotenks est un personnage assimilable à un Saiyan-jin et donc ses transformations fonctionnent sur le mode classique, avec des niveaux de puissance comparables pour la même apparence à celle de Goku.
(enfin bon, le débat "Gotenks est-il plus fort que Goku?" ne sera pas discuté ici)

On peut penser que si Gotrunks est si proche du Saiyen dans ses transformations, c'est parce que les 2 petits sont très proches en force, et qu'ils sont de même niveau.

Conclusion: Gotenks est un être hybride très proche d'un Saiyen, il en a presque toutes les capacités (mais en mieux).

Gogéta (dance-fusion)

Gogéta est plus fort que Gotrunk, pourtant, Gogéta ne se transforme jamais en SSJ3. Certes il n'en a pas besoin (sa puissance est suffisante sans ca), mais il est aussi possible que ce soit parce qu'il ne peut pas physiquement le faire.

Gogeta lui est un hybride de goku SSJ3 et vegeta SSJ2, un monstre très puissant un SSJ2-3, mais qui si ca se trouve ne peut pas se transformer, ou alors en autre chose.

Dans DBGT, Goku et Végéta sont en SSJ4, la fusion est en SSJ4. En fait, tout cela semble logique maintenant.
Imaginons que Goku SSJ4 fusionne avec Satan. On aura certainement un monstre hybride aux cheveux noirs, et bien poilus (d'autant que Satan l'est pas mal aussi ^^l)
Mais n'est vraiment pas certain que cet hybride se tranforme en quoi que ce soit ;)

Gogeta, ne serait donc pas un être assimilable à un sayajin, mais à un membre hors caste (un peu comme l'est Broly) et donc il a des transformations spécifiques.
Des transformations d'apparence néanmoins identique à celles des guerriers traditionnels, encore une fois comme Broly, mais qui ne correspondent absolument pas en termes de puissance à celle de même apparence pour un guerrier traditionnel

Végéto (potala-fusion)

Pour les boucles, c'est autre chose. Effectivement, Goku et Vegeta bouclent en normal, Vegeto est normal, puis se transforme.
Est ce que une boucle fusion en ssj aurai formé un être ssj qui ne pourrait pas devenir normal ? Aucune idée.
Nous n'avons dans tout DBZ qu'un seul autre exemple de potala-fusion : Kibito-Kaioshin de l'Est, et ca n'apporte pas beaucoup d'eclaircissements.
C'est peu pour théoriser.

Un détail narré dans le Dictionnaire Dragon Ball. En page 98, il dit sur Végéto: "Il a une puissance qui est de loin supérieure à celle d'un Super Saïyen 3. A partir de sa forme initiale il peut se transformer en Super Saïyen, mais il n'acquiert pas plus de puissance pour autant.".
C'est assez délirant je trouve. Mais de toute façon cette source aussi aussi peu canon que les dessins animés, qui eux montraient l'inverse puisque Végéto se bat non transformé et est alors bien moins fort.

Qui mène la dance ?

A priori, l'être fusionné est constitué de 50% des psychées des deux parties. Pourtant beaucoups pensent que Gogéta est plus proche de Goku, et Végéto plus proche de Végéta. Outre que le simple argument de celui qui prends le début du nom, on a les idées suivantes :

Bonus

Le nom potala vient de quelque part. Le Potala est un palais, l'ancienne résidence du Dalaï-Lama et du gouvernement Tibétain, à Lhassa.
C'est pas une batisse de tapettes : 13 étages, 178m de haut, 1000 pièces, et construit à 3650m d'altitude.

[Photo du Potala]