Etude des films DBZ

Vous trouverez ici ce qui nous a semblé intéressant à propos des films DBZ. Il ne s'agit pas de fiches et de résumés sur les films, vous trouverez ça ailleurs. Nous ne nommerons même pas les films par leur titre français ou japonais, mais par un titre qui nous semble représenter l'oeuvre.

Version française : les films sont sortis en France sous forme d'OAV, puisqu'ils sont sortis en cassette et passé un peu à la télé. Mais il s'agit bien en fait de films de 45mn-1h, numérotés de 1 à 13. Sont sortis au cinéma en france les films 12 et 13 sous le nom "DBZ Film 1" puis les 10 et 11 sous le nom de "DBZ Film 2" (cherchez pas).

Plusieurs choses vont nous intéresser. D'une part, comment ils peuvent être placés dans la série (la plupart du temps, ils ne peuvent tout simplement pas l'être), ensuite de quelle partie du scénario de DBZ l'histoire a-t-elle été copiée (puisque les scénaristes de la Toei c'est pas des lumières question originalité). En fait, presque tous les films sont carrément des remakes de la série.

Une remarque assez générale : même pour les films que l'on arrive à placer dans un contexte de la série, des incohérences dues à la façon dont agissent les personnage les rendent hors du temps. Vous verrez en détail.

Merci à Vlad qui a participé aux commentaires des films 6, 7 et 11.

Ajout intéressant, pour chaque film, j'ai ajouté le numéro d'épisode de la série télé qui était sorti à ce moment, et une petite descriptionsde ce qu'il montrait. Cela donne une idée du contexte car les timelines sont très proches. A noter qu'à chaque fois, l'équivalent manga est sorti depuis quelques temps et les fans sont souvent au courant de ce qui va se passer dans l'animé ensuite.
Les infos de numéro d'épisode ont été donné par Sailorspazz, trouvé sur ce topic de Daizenshuu EX [en] sur le même sujet que cette page.

Film 1 : Garlic Junior
Episode 11, 1989

Gohan abandonné dans le desert par Piccolo

Timeline : Celui-là peut être placé dans la timeline DBZ : entre la fin de DB, et le début de DBZ, peu avant l'arrivée de Raditz. D'ailleurs c'est le seul film auquel la série fait référence, puisque Garlic Jr revient dans DBZ après la saga Freezer, pour quelques épisodes fillers d'une bien piètre qualité (comme presque tous les fillers).
Il y a quand même une incohérence : pour les besoins du remake (cf paragraphe suivant) et pour avoir Krilin dans l'histoire, Gohan est connu de Bulma, Krilin et Tortue Géniale, alors que "après", lorsque Raditz arrive, Goku présente pour la première fois son fils aux autres à Kame House.

Remake : Garlic est évidement l'alter égo de Raditz : il enlève Gohan, puis Piccolo et Goku se battent ensemble contre lui, enfin, Gohan lâche sa colère et donne un coup assez puissant au méchant.
Sur le fond, il a quand même un scénario plus intéressant que la plupart des autres, surtout parce qu'il concerne directement le passé de Kami-Sama, sujet peu abordé dans la série. (Je me suis inspiré de ce film pour ecrire une partie de ma fanfic sur le passé de Piccolo)

J'aime bien ce film, peut-être parce que c'est le premier que j'ai acheté. Mais plus objectivement, on y voit Kami-Sama briller (dans les 2 sens du terme) et avoir la classe, et il arrive assez rarement qu'on lui rende les honneurs dans DBZ pour que ce soit remarqué.
A noter que le passage musical en VF contient des paroles chantées en VO par Gohan.

Film 2 : le robot des glaces
Episode 39, 1990

Bulma, Krilin et Gohan en route pour Namek

Timeline : OUT, implaçable, mais chronologiquement, les personnages sont pris comme juste avant le combat contre les Saiyans. Gohan a la coupe du combat contre Végéta, on voit le sacrifice de Piccolo en flash back et Goku porte la marque de Kaioh, utilise le Kaiohken.

Remake : a part les similis-saibaimen, ce film est presque original. Enfin sur le fond, pour la forme ça ne casse pas des briques, comme d'habitude. Ce film rends plutôt honneur à Tortue Géniale, c'est sympa. Même Krilin n'a pas encore l'air ridicule. Les films suivants seront moins sympa avec eux deux.

On aura la musique "J'aime Monsieur Piccolo" (sans paroles dans la VF, encore), c'est la dernière tentative de la Toei de mettre des chansons dans les films, ils voient que cela n'a pas de succès :)
A noter que Sangohan sait conduire :)
Enfin, commencera une suite très longue de Genkidamas, technique ultime pour se débarrasser des boss des films. Ici, la Terre est utilisée comme source d'énergie.

Film 3 : Thalès
Episode 54, 1991

Krilin rencontre le chef des Nameks

Timeline : OUT. Mais en "design" et toile de fond, clairement juste avant le voyage sur Namek. Gohan à la coupe qu'il a sur Namek et Goku utilise le Kaiohken. Evidemment Goku pète la forme, Piccolo est vivant, et il n'y a nulle trace de Végéta, donc le film est hors temps.
A noter qu'un clin d'oeil entre le film et la série est aussi fait puisque Gohan rencontre pour la première fois son ami dragon dans le film. On revoit cet ami dans la série, adulte (et enfant dans les fillers Garlic Jr).

Remake : nous voici avec une variation de l'attaque de la Terre de Végéta. Un ennemi Saiyan, une transformation en singe géant, puis un genkidama.

Je n'aime pas ce film. Les personnages secondaires, dont Piccolo (numéro 2 de la Terre à ce moment), sont relayés au rang de lavettes. Personne, dans sa grande stupidité, ne pense à manger un fruit de l'arbre pour reprendre des forces et casser la gueule au super-méchant, un Saiyan qui ne sort de nulle part mais qui est au courant de tout.
A ce propos, contrairement à ce que beaucoup pensent, il n'est pas le frère de Goku. Il parle plusieurs fois de sang, mais de sang Saiyan, et jamais ne parle de liens familiaux.
Enfin, merci à Kaioh qui brille d'inutilité en racontant à la fin ce qui c'est passé, pour les boulets qui n'auraient pas compris.
Le genkidama, à défaut de la Terre qui est sans force, sera puisé dans l'arbre.

Film 4 : Le Super Namek
Episode 82, 1991

Freezer passe en "Freezer Alien" face à Piccolo

Timeline : OUT. Identique au précédent, sauf qu'on connait les Nameks, et que Freezer est cité (comme étant inférieur au boss du film bien sûr). Implaçable évidemment.

Remake : ce film est un remake... du film précédent ! Et oui. La trame est la même, c'est aussi la moins originale et la plus utilisée dans les films : un extra-terrestre arrive, détruit les ressources de la terre, et l'équipe le zigouille. A noter que c'est le cas de 3 films à la suite, dont le précédent et le suivant, à la différence que Cooler a oublié de perturber l'éco-système (juste une forêt).

Nous est présenté la nouvelle transformation de... Goku ! Un Kaiohken à aura jaune, avec les yeux blancs. Effectivement lorsque Toriyama a parlé du Super Saiyen, ni une ni deux la Toei a inventé la gueule qu'il devrait avoir et l'ont mis dans le film.... puis Tori a fait son vrai Super Saiyen et ils ont eu l'air con. Dans un des databook on apprend que cette forme à un nom propre, le Giji Super Saiyajin (Faux/Pseudo/Presque Super Saiyajin, littéralement), mais bref, ce nom a été donné après coup...
Sinon, un film où l'on apprends, qu'en plus de conduire, Gohan sifflote avec talent, permettant de réessayer un passage musical :)
Joliment traduit: Piccolo s'arrache les oreilles, le méchant commente : "c'est donc pour ça que tu as rentré tes antennes dans tes oreilles!".
Piccolo est sur la même chute d'eau que dans le film précédent. (puisque c'est un remake). Le genkidama, à défaut de la Terre qui est sans force (sic), sera puisé dans le soleil.

Film 5 : Cooler
Episode 99, 1991

Goku SSJ contre Freezer. Namek va exploser.

Timeline : OUT. En théorie, cela se passe après Freezer, mais Goku étant déjà là, les personnages devraient s'entraîner pour faire face aux cyborgs. Mais surtout, Goku semble se transformer en SSJ pour la première fois... étonnant non ? ;) Notons aussi, Gohan a une queue de singe.

Remake : vous l'aurez compris, on est ici en plein remake du combat contre Freezer, et de la première transformation SSJ. Dans le film, ils sous-entendent donc que Goku ne s'est jamais transformé en SSJ, ou alors ne maîtrise pas la transformation, afin d'avoir l'instant dramatique où il le fait face à Cooler, déclenché par l'oiseau magique (l'oiseau bleu du bonheur ?), aimé par la Toei puisque cet oiseau déclenche aussi Gohan SSJ2 ^_^
Je note aussi que les 3 hommes de Cooler sont du même genre que le Commando Ginue. De plus, le premier combat de Goku contre eux, est strictement pompé sur celui de Goku contre Barta et Jeece, les même coups, sauf qu'ils sont 3 au lieu de 2.

Film 6 : Metal Cooler
Episode 130, 1992

Vegeta détruit C19 et C20 s'enfuit.

Timeline : OUT. En théorie, c'est en pleine période Cell (Dendé, nouveau dieu, en parle). Par contre Gohan a oublié qu'il était Super Saiyajin.

Remake : Cell est visé avec ce robot (inspiration cyborg donc) qui se réconstitue (et qui a la voix de Cell en VF ^^). L'histoire se déroule sur la nouvelle Namek donc un petit peu de repompe sur Freezer mais ça passe.

Le film montre le grand oublié depuis la transformation SSJ: le Kaiohken (très aimé dans les films alors que dans la série, il n'est utilisé que contre Végéta, puisque face à Freezer, il est utilisé mais ça ne se remarque pas).
Sauf que l'utiliser n'a aucun sens, puisque le niveau SSJ est à une telle différence que se battre sans se transformer est ridicule. La Toei n'arrêtera pas, de la série aux films (et DBGT), de montrer les gentils se battre au plus bas de leur capacitées avant de se transformer, stupidité pourtant réservée aux méchants...
Nouvelle loi de la physique. Quand un objet d'un masse a peu près équivalente à la Lune, posé sur une planete, perds les pédales, alors il décole automatiquement. Notez ca les enfants, ce sera peut-être au bac.
Coola est le seul ennemi de tout DBZ à utiliser la téléportation dans son art de combat. La Toei en profite pour imaginer un espace dimensionnel dans lequel seraient les gens qui se téléportent pendant leur déplacement.
Il faut dire que cette ineptie a des inconvénients. D'une part elle permet de douter de la définition d'"instantané" dans "déplacement instantané" si cette technique fait passer dans un autre monde. D'une autre, cette technique ne permet de se déplacer que *vers* des individus, raison pour laquelle elle n'a en fait pratiquement jamais été utilisée en art de combat. (souvent pour éviter, ou pour s'approcher de l'ennemi, comme contre Cell)

Film 7 : Les cyborgs
Episode 147, 1992

Vegeta et Trunks dans la salle du temps

Timeline : Après la mort du Dr. Gero l'arme secrète du savant : Cell-, heu C-13, 14 et 15 sont activés. Son Gohan ne sait toujours pas passer SSJ (d'ailleurs il a la coupe d'avant la salle du temps).

Remake : La saga Cell Powaa !! et en moins bien. C-13, un gars peu charismatique absorbe deux cyborgs peu charismatique (nouvelle loi de la robotique, si vous cassez en morceaux votre grille pain, veillez à ce que le micro-onde ne l'absorbe pas) pour former une sorte de super guerrier bleu avec des cheveux roux très Brolyesque. Son Gokû le tue (le massacre même) en absorbant le Genkidama (oh, 2 films qu'on t'avait pas vuuu! J'étais tout triste dis-donc !), ce qui donnera plus tard la mauvaise idée aux concepteurs de Budokai 3 d'en faire une attaque.
D'un commun accord, personne n'aime ce film :)

Screenshots film 7 On notera que c'est seulement après les deux tiers du temps du combat que les 3 héros principaux (dont Mirai Trunks qui fera maints guests apparences) passent SSJ (cf. film précédent pour ce que j'en pense). Donc à l'évidence passer SSJ rend "un peu plus fort". La Toei gardera cette idée bien en tête encore dans DBGT où Goku ne se transforme même plus pour combattre des SSJ.
Notre Schtroumpf sur-stéroïdé est un pervers de première classe. Il choppe Gokuu et lui frappe directement dans les couilles. J'ai du faire des screen-shots pour y croire. Je n'avais pas vu autant de violence depuis Mortal Kombat (spéciale dédicace à Johny Cage).
Dernière nouvelle loi scienfique en informatique cette fois : quand on détruit un terminal, le serveur d'éteint.
Comme à la fin, les héros ont fait fondre les pôles avec leur combat, j'imagine que le film suivant se passera en Atlantide.

Film 8 : Broly
Episode 176, 1993

Cell Game, Hercule apparaît

Voici donc notre guerrier légendaire/millénaire dont on parle tant. A noter qu'en VF (et dans les autres versions aussi, semble-t-il), on ne parle que de guerrier légendaire.

Timeline : l'on ne peut placer ce film que pendant les 10 jours d'attente du Cell Game : Gohan est SSJ mais pas SSJ2. Les détails qui dérangent : le fait qu'ils ne parlent jamais de Cell et sont tous cools. Certes Goku avait dit qu'ils devraient se détendre, mais dans le manga, il n'y a que lui qui était détendu ;)

Remake : de lourds débats ont eu cours sur le net, avec des questions du type : Broly est-il plus fort qu'un SSJ2, que Cell, que Bojack, etc. Je ne répondrai pas à ces questions ici, mais on remarque que Broly a quand même un status particulier : pas une seule fois il n'est blessé, ni ne souffre d'un coup des adversaires. Il se prend en pleine face des kaméhas sans parer et ca lui fait rien.
C'est certainement pour ça que Broly est souvent le méchant préféré des fans pour les films. D'ailleurs ses retours ne sont pas dus au hasard (un peu comme Mirai Trunks qui apparaît dans plein de films).
En bref, Broly n'est peut-être pas un remake, pas un miroir de la série, car il est vraiment particulier. Pour le battre à chaque fois, il faut utiliser la technique Saint Seiya : tous ensemble et en même temps.
Dans ce film, il s'agit en fait d'un Genkidama... une fois de plus. Sauf qu'il est pris, pour la première fois, sur des gens (ben oui technique St Seiya), et n'est pas utilisé en boule de feu.

Film 9 : Bojack
Episode 192, 1993

Fin saga Cell, Goku mort et Trunks est ressuscité

Timeline : ce film peut être placé facilement peu après la mort de Cell. Mirai Trunks est revenu du futur pour annoncer que le ménage chez lui est fait, et Gohan ne s'est tranformé qu'une fois en SSJ2, il ne maîtrise donc pas encore la transformation. Mieux, Végéta est déprimé, comme il l'était à la fin de la saga Cell, à savoir qu'il avait décidé de ne plus jamais se battre, voyant comme il est dépassé par Goku et surtout Gohan.
C'est le seul film qui se place si bien dans la série.

Remake : la ressemblance Bojack / Cell Game est assez frappante, Gohan est le héros, Goku intervient en soutenant moralement son fils, et puis la façon dont Bojack est tué : dès que Gohan passe en SSJ2, il le massacre facilement. On finit même par un kaméha avec un plan sur Gohan me faisant nettement penser au kaméha final contre Cell (mais je fume peut-être). De plus, toute l'équipe du Cell Game est là, même Hercule (bon, pas C-16).

En tant que fan de Krilin je veux protester contre ce film. Les auteurs de la Toei n'ont vraiment pas l'air d'aimer ce personnage quand on voit ce qu'il se prend sur la gueule. Il est totalement ridicule, et pire que tout : il a l'air de ne même pas savoir voler. Alors qu'à côté ils semblent fans de Tenshinhan : Trunks doit se transformer en SSJ pour le battre... mais oui bien sûr. Personnellement je pense que Krilin est plus fort que Tenshi (ça c'est certes à débattre), et qu'aucun des deux ne vaut même un ptit Sangoten : la différence de puissance humain/saiyen est trop grande...

Autre détail intéressant, nous avons dans ce film la seule et unique fille guerrière méchante de tout DB, DBZ, ou DBGT... à l'exception de C18. Et bien cette fille qui devait donc mourrir, n'a pas été tuée par Gohan ou un autre gentil, mais par le super méchant lui-même ! Evidemment, aussi méchante qu'elle soit... on ne tappe pas une fille quand on est gentil...
Certes vous allez me parler de C18 : elle devient gentille, et dans le monde de Mirai Trunks il la tue... mais aussi là elle le méritait quoi ! ;) De plus, le futur de Trunks est un lieu beaucoup plus "hard" : des humains y sont tués avec violence, l'équipe dbz n'y est pas ressuscitée...

Film 10 : Le retour de Broly
Episode 220, 1994

La Z-team espionne Babidi qui vient de sortir de son vaisseau

Timeline : on peut placer le film juste avant le tournoi, après que Gohan ait rencontré Videl et lui ai appris à voler (vous remarquez comme les films ne peuvent être souvent placés que dans une petite période de quelques jours à peine?).

Remake : le personnage de Broly permet d'éviter l'idée qu'il s'agit là d'un remake, d'ailleurs au même moment dans la série, il n'y a pas encore de grand méchant alors... Encore une fois, Broly est invincible et seule une grande surcharge de kaméha combinés permet de s'en sortir (en le jetant dehors, même pas en le tuant).

Nouvelle loi de la thermodynamique : lorsqu'un objet extraterrestre tombe brutalement sur la Terre (créant de la chaleur), qu'elle contient un guerrier générateur d'une énergie infinnie et légendaire (donc super chaleur), et que ceci se passe sur une terre volcanique (à moins de 500m de profondeur il y a de la lave, donc méga chaleur), cela créé un froid glacial pendant plusieurs années. Une fois le guerrier réveillé, le froid s'en va.

Nouvelle utilisation de Dragon Balls : en demandant très fort dans sa tête, les DB vous prennent en pitié et exaucent plus ou moins un voeu, puis s'éparpillent.

Broly meurt dans le soleil, produisant un nuage de champignon de 244 000 kilomètres de haut, ce qui fait 20 fois le diamètre de la Terre :)

Film 11 : Bio Broly
Episode 232, 1994

Goku SSJ2 contre Majin Vegeta, Gros Buu contre Dabra

Timeline : OUT. En théorie après le Tenka ichi Budokai puisque C-18 demande ses dollars (on américanise tout. pour ceux qui l'ignoreraient, on paye en Zenie à Dragon Ball land. À noter que, à moins que je ne me trompe, jamais dans le dessin animé VF ni les films VF on a prononcé le mot "zenis") à Satan/Hercule. Sauf que les enfants ont oubliés comment fusionner (et voler, au début). De plus après la période Buu, Hercule est censé être ami avec la DBZ-team.
Cette histoire est clairement pre-Buu dans la puissance et les persos, mais post tournoi dans l'histoire.
Les monstres génétiques ont une ressemblance troublante avec Yamu et Spopovitch, des humains améliorés justement. Quelle coincidence... (merci RMR)

Remake : c'est un condensé de blagues « Sataniènes » et de gamineries pas trop drôles (Toriyama lui-même n'a pas osé faire le coup de la peau de banane), ca ne ressemble pas du tout aux manga, plutôt aux épisodes de prolongement comme le permis de conduire en fait.

Broly revient encore une fois et comme d'habitude avec lui, va se faire tuer sec dans un film pire que le précédent. De plus il s'agit là d'un Broly sans Broly, puisqu'il est remplacé par un peu charismatique tas de boue (qui craint l'eau, hoooo comme c'est original).

Nouvelle loi de la "biotechnologie" : quand vous produisez des clones, vous avez besoin de nombreuses cuves remplies à ras bord d'une matière qui dissout et mange les êtres vivants.

Film 12 : Janemba
Episode 258, 1995

Gotenks fait son attaque Fantomes Kamikazes contre Buu

Timeline : Sangoku et Végéta morts en même temps ? Et bien en fait, ca arrive ! Le jeu Legacy of Goku 3, on pourra au moins lui donner cela, a trouvé un bon moment pour placer Janemba : lorsque, en plein dans la Saga Buu, Goku rejoint le monde des morts et s'en va retrouver Gohan chez les Kaiohshins, Végéta est mort à ce moment-là. Est-ce compatible avec la série ? Je dis non, John dit oui :
Contre: au début, Goku participe au tournoi du monde des morts (ils reprennent la trame des épisodes fillers 195-199), comme s'il avait du temps à perdre :) Et puis les deux gamins s'amusent alors qu'ils devraient s'occuper de Buu, de même, Hercule se balade dans la ville alors qu'il interagit lui aussi avec Buu, Gohan et Videl sont en mode santai alors que Videl ne l'est, dans les fillers qu'apres Buu....... d'ailleurs Gohan devrait être justement chez Kaiohshin à ce moment.
Pour: A ce moment là, juste après être passé chez Enma on voit Goku qui vagabonde en se demandant ce qu'il va faire. On peut très bien imaginer qu'il se rende compte qu'un tournoi va avoir lieu et s'y rende. Pendant sa finale se produit alors l'incident. D'ailleurs, celui-ci est d'autant plus crédible qu'à ce moment là les morts se bousculent au portillon (effectivement, Enma semble débordé) et donc la probabilité que la machine à laver se dérègle, surtout en étant mal surveillée, est hautement élevée. Et le fait est aussi que le niveau d'énergie négative recyclé est forcément lui aussi élevé puisqu'il y a plus de morts. Ce qui permet d'expliquer pourquoi Janemba dispose d'une telle puissance.
D'ailleurs ce même jeu a aussi placé le retour de Broly (pendant que les jeunes s'entraînent à la fusion) et Cooler dans le 2.

Remake : la première forme de Janemba est une copie conforme de Gros Buu. Sa seconde serait plutôt l'alter ego de Super Buu [*], ses adversaires étant un Goku SSJ3, Végéta SSJ2, puis enfin la fusion qui le finit facilement, ça vous rappelle quelque chose. En même temps on en profite pour montrer un peu de Gotenks.

A noter que ce film est censuré. Les chars que combattent Goten et Trunk sont originellement commandés par une parodie d'Hitler (cliquez pour voir des images).

Film 13 : Tapion
Episode 270, 1995

Vegetto rouste Buu

Timeline : un peu après la fin de la saga Buu. Ce film est par contre sujet à caution puisque Mystic Gohan n'y brille pas d'un poil, supplanté par Gotenks, puis le monstre est enfin tué par Goku SSJ3. Les fans se déchirent pour savoir qui d'eux trois est le plus fort, et ce film est des fois utilisé comme argument.

Remake : le scénario est assez original, et comme DBZ est fini, dur de trouver quelque chose à copier ! Néanmoins, le magicien méchant fait fortement penser à Babidi, et il a un monstre sous ses ordres ! Ce dernier est loin de ressembler à Buu par contre. Nous ajouterons que Tapion est une grosse copie de Kaioshin.

Autre fait notable, la coolitude expensive de Tapion. Ce film, et c'est ce qui fait son intérêt, est le premier à donner autant de rôle à un personnage nouveau, et qui n'est pas le super méchant. De plus il joue de l'ocarina, instrument qu'on a jamais cotoyé mais qu'on aime tous, car c'est la flute magique dans Zelda ! Et si on y ajoute son épée, Tapion fait fortement penser à Link, le héros de Zelda. Et Zelda c'est cool.

L'épée que Tapion donne à Trunks n'est évidemment pas l'épée que Mirai Trunks utilise contre Freezer. Vous le savez bien, l'arrivée d'Hildegarde et de Tapion n'aurait pas pu se faire dans le monde de Mirai Trunks, vu que tout y est chamboulé, Piccolo mort (pas de Dragon Ball pour ouvrir la boîte à musique) et personne pour foutre une rouste à ce monstre qui est plus fort et de loin que les cyborgs, et même Perfect Cell.
Il s'agit simplement d'un clin d'oeil.

A noter aussi l'utilisation du poing du dragon, technique assez classe réutilisée dans DBGT. La ressemblance avec Shenron est sujette à troll, puisqu'en fait le dragon est exactement comme Shenron mais en jaune or. De mon avis, ceci est un clin d'oeil à Shenron mais sans insinuer que ce dernier y est pour quelque chose dans l'existance de cette technique. En effet, n'oubliez pas que Shenron à la forme d'un dragon chinois très classique, ShenLong (chinois: shen=roi/sacré/spirituel [*], long: dragon) et qu'on peut le voir dans d'autres mangas et dessins.
[*] je n'ai aucune idée de la vraie traduction, j'ai vu les 3...

A voir : mon étude du film avec screen shots : les nombreuses incohérences...

"OAV" Dr Raichi, le plan d'extermination des Saiyajins

Screenshot OAV Raichi Timeline : La présent de Trunks adulte et une référence à Broly, Gohan SSJ1 mais pas SSJ2, on est donc dans la courte période entre le Cell Game (dont nul ne se soucie) et Broly. Sauf que Piccolo fait aussi référence à Mr. Satan (Hercule), que l'on ne rencontre qu'au Cell Game.

Remake : Comme vous le savez, cet OAV est basé sur un jeu vidéo. Son scénario ne se base sur pas grand chose, et il est extrèmement mauvais. Freeza, Coola, Thalès et Slug y reviennent le temps d'être ridicules (ils sont intuables jusqu'à ce qu'on sache que ce sont des fantômes, et dès qu'on le sait, il deviennent tuables. Merveilleux). Et Raichi est invincible comme Broly et Super C13, pour être ensuite éliminé.

Le seul intérêt de cette oeuvre est de donner de l'eau à boire aux fans de l'origine des Saiyajins, ainsi que de donner l'idée aux scénaristes de DBGT de faire pareil.