Les voyages temporels de Trunks et le bordel qui en découle

version 3.9

Tout voyage dans le temps vers le passé crée obligatoirement un paradoxe temporel. Le voyage de Trunks, qui vient prévenir Goku de l'arrivée des cyborgs, en est un exemple.
Trunks donne un médicament à Goku pour qu'il ne succombe pas à sa maladie, et vient même aider toute l'équipe à détruire les cyborgs, alors que son lui-même vient de naître !
Ça devient compliqué dites-moi... En fait pas du tout ! Là où ca le devient, c'est quand Cell fait son apparition !

Cette page va définir des explications, des plus cartésiennes, pour expliquer les voyages dans le temps et le pourquoi de leur résultat.
Je suis ici dans une optique très très mathématique. Nous allons définir des lois, et nous nous y tiendrons pour faire marcher le tout.
De façon simple, pour éviter les paradoxes temporels, nous dirons qu'un voyage dans le temps crée 2 mondes différents : celui d'où le voyageur vient, celui où il va.

Prenons un monde A.
Trunks part de ce monde en machine à voyager dans le temps (Time Machine), et remonte 20 ans en arrière. Il créé A2, un nouveau monde. A est renommé A1.
A1 et A2 sont identiques jusqu'au jour où Trunks y apparaît.

Imaginons que pour rigoler, Trunks tue son père Vegeta dans A2, empêchant sa propre naissance.
Dans A2, par la suite, Trunks ne sera jamais né, mais ce n'est pas un paradoxe, car Trunks adulte vient de A1.

Lorsque des voyages ont créé plusieurs mondes, tout nouveau voyage créant des mondes (voir conditions plus bas), dédoublera tous les mondes concernés, et tous ceux qui sont liés à lui par d'autres voyages dans le temps (dans un sens ou un autre).
Ceci toujours afin d'éviter toute sorte de paradoxe, même dans les cas les plus complexes.

Mais le nombre conséquent de voyages construirait beaucoup trop de mondes pour nos petites têtes, on n'a pas le temps de tourner 5 saisons de Sliders, donc on va faire un peu autrement.
En fait on remarque qu'il n'y a pas de paradoxe lorsque le voyage se fait dans le futur (exemple: le retour d'un voyage dans le passé)
Donc on ne prendra en compte que les dédoublements d'univers necessaires, c'est à dire ceux qui peuvent causer un paradoxe.
Et pas d'histoire à la Retour Vers Le Futur: si vous pouvez créer un paradoxe, alors vous en avez créé un. Donc dedouble de monde direct.

Loi du voyage dans le temps :
Art 1.
Lorsque la machine remonte le temps de A, en fait elle crée un nouveau monde A2.
Art 2.
Ensuite, elle voyage de son monde originel (A1) à ce nouveau (A2), partant/arrivant toujours un peu plus tard que son dernier départ/arrivée.
Art 3.
Mais si elle remonte le temps plus tôt que son dernier voyage, elle dédouble à nouveau les mondes en action, afin d'éviter tout paradoxe.
Les mondes originaux n'auront pas changé, ils seront A11 et A21, les nouveaux mondes seront plus complexes car modifiés par ce voyage, et seront A12 et A22.
Les nouveaux voyages continueront dans ces mondes-là.
Ainsi de suite, jusqu'à ce que soit fait un autre voyage créant un paradoxe (retour avant le dernier départ).

Cette loi est un peu plus complexe, mais elle permet de limiter le nombre de mondes alternatifs créés, tout en évitant le paradoxe. Qu'est ce qu'un paradoxe? C'est lorsque l'on va remonter le temps pour tuer son père. Le fait que quelqu'un pourait le faire est aussi un paradoxe.
Le fait que quelqu'un remonte dans le temps plus loin que sa dernière visite en est aussi un : il pourrait empêcher son autre soi de repartir.
Pour moi, il est impossible de "remettre les choses comme avant" après avoir fait une connerie dans le passé. C'est fait, c'est fait, le futur est changé. Changé à la particule près, l'entropie de l'univers est différente, et ça vous n'y pouvez rien.
Il vaut donc mieux créer un autre monde.

Prenons l'exemple de la série Inuyasha : L'héroïne remonte au Moyen-Age par le biais d'un puits magique. Dans mon théorème, son premier voyage aura créé un autre monde. À chaque fois qu'elle reviendrait dans son temps, elle retournerait aussi dans son monde, et à chaque fois qu'elle retournerait dans le passé, elle irait dans le nouveau monde.
À ce niveau-là, aucune importance si elle laisse une bombe H dans le passé au Japon, ce sera l'autre monde qui sera détruit, pas le sien. Pas de paradoxe.
Evidemment, dans cette série ce n'est pas le cas, et dans beaucoup d'histoires SF, toute grosse action dans le passé se répercute sur le futur, changeant tout sauf le héros, ce qui est complètement invraisemblable.

Si vous n'avez pas encore tout compris, peut-être le comprendrez vous mieux lors de la description de ce qui s'est passé, ou en lisant les théorèmes.

Théorèmes

Théorème du dédoublement :
Lors d'un dédoublement, on ajoute un indice au nom du monde :

Théorème du lien entre les mondes que suit la Time Machine :
Tout retour vers le futur ramène celui qui le réalise vers son monde d'origine (le 1).
Tout voyage dans le passé (mais plus tard que son précédent) amène vers le monde déjà créé (le 2)

Théorème du cassage du lien :
Dans le cas où un voyage d'un monde A1 à A2 se fait vers une date antérieure (avant) à celle du dernier retour de A2 vers A1, il y a dédoublement.
A2 devient A21, A22 est créé et voit l'arrivée du voyageur. A1 pourra aussi être dédoublé ainsi que tous les mondes qui ont eu des voyages avec A1 et A2 (pour plus de détails, regardez "ce qu'il s'est passé", c'est un peu compliqué à exposer).

Ce qu'il s'est passé

Voici la ligne originale du monde de Dragon Ball. Cette ligne n'a subi aucune altération par voyage dans le temps et n'en subira jamais, car c'est d'elle que part la machine à chaque fois.
En haut vous avez les dates en années, ensuite la description d'un événement, dont le texte peut se finir sur la ligne temporelle.
Le "17 ans" veut dire "17 ans se passent".
Il s'agit donc du monde A. Le monde initial.

Diagramme 1

Trunks prend la machine à remonter le temps et remonte dans le passé, créant un nouveau monde !!
Le voyage s'appelle V1d, car c'est le départ du premier voyage. Après avoir foutu sa merde, Trunks va repartir dans son monde d'origine, faisant le voyage V1r (retour).

Diagramme 2

Alors, les dates de ces vieux graphes sont fausses, les bonnes dates sont sur ces nouveaux grands dessins que j'ai fais pour DB Multiverse :

Maintenant, Trunks a dédoublé son monde. De A, sont créés A1 et A2. A1 est le monde d'origine, dans lequel rien n'est modifié, et A2 est un monde où il apparaît brusquement et sans raison aucune ; aucune cause dans ce monde ne pouvait avoir pour conséquence l'apparition de Trunks.

Ensuite, Trunks revient chez lui, recharge sa machine, repart pour arriver dans A2, 3 ans plus tard que lors de son précédent voyage (sa Time Machine fait des voyages dans le temps et dans les mondes entre A1 et A2).
C19 et C20 n'étaient pas de taille pour Piccolo et Végéta, donc il est évident que, avec ou sans l'aide de Mirai Trunks, dans les 2 mondes ils se sont faits détruire. Simplement dans A2, ils se sont fait casser la gueule plus tôt, puisque la DBZ Team les attendait.

Ce qui a créé une situation différente. Par exemple, je pense que dans A1, Gero est revenu chez lui sans être suivi. Il a activé C17 et C18 qui lui ont fait la peau tranquillement. Alors que dans A2, toute la DBZ Team était là, Mirai Trunks compris. Dans le bordel de la situation, ils ont gagné le cadeau bonus : C16 (quelles que soient les conditions qui ont empêché les cyborgs d'activer C16 dans A1, il semble évident que c'est la DBZ team qui a changé ces conditions. Causes différentes, résultat différent.)

Qu'ont ils fait par la suite ?
Dans A1, Goku est mort, et C17 et C18 vont tuer tous les autres.
Dans A2, on imagine que Goku, une fois guéri, a proposé de s'entraîner dans la salle du temps. Ou peut-être Bulma a-t-elle utilisé sa télécommande à désactiver les cyborgs (elle aurait eu plus d'infos, grâce à Mirai Trunks), les a désactivés (au grand dam de Krilin qui lui n'aurait pas osé tuer C18, mais la situation serait différente ici : il n'y a pas Cell en train de menacer le monde et de discuter de la pluie et du beau temps avec Végéta).
En fait pour tout vous dire, je pense que c'est Piccolo Réunifié qui a cassé la gueule aux cyborgs, rendant les entraînements dans la salle du temps inutiles. Raison pour laquelle Trunks ne serait pas devenu plus fort, mais serait parti avec la télécommande vers son monde originel.
Dans tous les cas que nous pouvons imaginer, Trunks serait retourné chez lui (retour du 2ème voyage, alias V2r1), pas plus fort, mais avec une télécommande bien pratique, et aurait désactivé les cyborgs.
Rappel : V1d = Voyage 1 depart, V1r = Voyage 1 retour.

Diagramme 3

Mais 3 ans plus tard (en 788), alors qu'il se préparait à aller dire à tout le monde dans A2 que la vie était belle, Cell arrive, lui casse la gueule, et joue avec le tableau de bord de la machine.

Sans remords, Cell s'en va donc vers A2, croyant y trouver C17 et C18. A ce niveau, soit il a changé la date lui-même, sachant qu'en remontant en 768 (comme Trunks voulait le faire) il n'y aurait plus un cyborg de vivant, soit il n'a rien fait, mais Trunks n'avait pas fini de rentrer la date. Dans tous les cas, Cell remonte en 764 de A2.
Mais, en relisant ma loi plus haut on voit que tout cela ne va pas. Pour que ca marche, il faut que la machine remonte toujours un peu plus tard. Donc, dédoublement du monde. Nous avons A21 (ex-A2) et A22, nouveau monde dans lequel Cell arrive du futur, sort de la machine en piteux état, se met en état larvaire pour récupérer et s'endort dans un coin sans faire chier son monde.
Raison pour laquelle, jusqu'à ce qu'il sorte de son trou et mue, tout est pareil entre A21 et A22 (sauf pour Kami-Sama, qui sent quelque chose de bizarre et surveille d'en haut, en se méfiant, sans rien faire).

Enfin, Cell sort de son trou, devenant le danger numéro 1 reléguant les cyborgs à l'état de piles alcaline pour lézard vert, et tout le monde a les boules. On s'entraîne 10 fois plus et Mirai Trunks obtient une force largement supérieure aux cyborgs. Mais pas assez pour bouffer du Perfect Cell, même avec du sel.

Diagramme 4

Mais, me direz-vous, notre Mirai Trunks, il allait bien de A1 à A2, donc maintenant de A1 à A21, non ? Pourtant il est aussi venu dans la Time Machine dans A22? D'où vient-il donc ?

Et bien le Mirai Trunks de A22, il venait d'une copie de A1 !!
Le voyage de Cell a dédoublé les 2 mondes. De son côté A1 s'est dédoublé en A11 (monde initial) et A12 (monde copie, d'où la seule différence visible arrive au retour du deuxième voyage :

Diagramme 5

Voici le même dessin updaté avec le voyage de Cell.
Les "Utruc" que vous voyez dans le dessin sont en rapport avec les univers DBM, vous pouvez les ignorer.

Et voici donc le schéma final.
Oui, c'est le bordel, je le reconnais, mais c'est complet. :)

Diagramme 6

Trunks fait 3 voyages, chaque fois des allers-retours de son avenir à « notre » présent. À chaque fois il a besoin de « recharger » la machine temporelle et ça prend du temps.

  1. Voyage 1, de 784 à 764, vingt ans dans le passé, pour avertir Gokû.
  2. Voyage 2, de 785 à 767, pour aider nos héros et trouver un moyen de tuer les cyborgs.
  3. Voyage 3, de 788 à 767+ (date inconnue), pour dire aux héros que tout est réglé de son côté.

Analogie avec le film Retour vers le Futur.

Dans ma théorie, Retour vers le Futur ne peut pas s'appliquer. Si on a commencé à changer le passé, une ligne est créée. On ne peut pas exactement le remettre comme avant. Il faudrait le faire à la particule près :) Dans ma théorie, Marty aurait donc créé une autre ligne, "remis" les choses en place et serait revenu dans son époque sur cette même ligne, pas sa ligne d'origine. D'une part, il aurait dû trouver un autre lui (qui ne serait pas étonné de voir ses parents supers cools et d'avoir une belle caisse), et d'une autre, son monde original aurait lancé un avis de recherche pour lycéen disparu.
S'il avait utilisé la machine de Bulma, il serait revenu dans son époque dans son monde, ses parents seraient tjrs nazes et sous les ordres de Beef, par contre, son autre lui, dans l'autre monde, aurait la belle vie. Marty aurait fait la bonne action de construire un beau futur pour un autre lui. Comme Trunks, qui a fait du bien à la dimension qu'il a créée, mais chez lui, Goku est tjrs mort. Peut-être que Trunks aurait préféré la machine de Doc Emmet Brown :)

En fait dans retour vers le futur, le principe est qu'on a toujours une ligne unique (dans le 2, lorsque Doc dessine une 2nde ligne, il dit bien qu'ils sont dans la 2nde, et que la 1ère a disparu). Le monde original peut être totalement éradiqué, alors qu'ici justement c'est tout l'inverse. Le monde original prime. Quoiqu'on fasse il ne disparaît jamais et une personne qui l'a quitté y revient toujours (sauf accident).

Questions diverses

Les mondes A21 et A22, ne doit-il pas y avoir aussi un Cell ?

Mais oui, et d'ailleurs vous avez vu celui de A22 : le petit phoetus/embryon dans le labo du Dr Gero... Il est détruit par Trunks et Krilin dans l'ep 145. Dans A21, ben on n'en sait rien, c'est le monde mystère ! A priori, Cell va grandir et voir les Cyborgs morts (ou C18 mariée avec Krilin, que sais-je ? ;)

Par contre, dans A21, il n'y a aucune raison que Bulma construise une Time Machine (déjà que dans A21, comme j'avais pensé qu'ils s'entraînaient moins, il est possible qu'au moment où Cell arrive, tous les terriens et la DBZ team aient été massacrés par Buu), Cell de A21 ne fera donc pas chier les autres mondes.
Si Buu a fait des ravages, il y a fort à parier que Cell sera aussi passé à la trappe. Mais bon c'est vrai que même si Buu a détruit la terre, il se peut que Cell ait survécu si son petit noyau central n'a pas été touché. Mais bon, on ne peut pas savoir, on peut tout imaginer, même un combat Buu contre Cell.

Pourquoi y a t il des différences entre les cyborgs des mondes A1* et A2* ? On dit qu'ils sont plus gentils, plus forts ! Et C16 est activé aussi !

D'abord, sachez bien que C19 et C20 sont bien apparus dans tous les mondes. Avec ou sans Trunks, avec ou sans Goku et avec ou sans message de leur existence de Trunks, le résultat est assez proche : Végéta et Piccolo étaient parfaitement en mesure de foutre la paté à ces types.
C20 est alors allé activer C18 et C17. Sauf que dans A1*, Végéta et Piccolo ne savent pas qu'il est le docteur Gero et d'autres détails que Trunks avait donné. Bulma ne sera pas venue voir le combat et ne leur aura pas donné l'adresse de Gero. En bref, ils n'ont en rien empêché C20/Gero d'activer C17 et C18. Le déroulement de cette scène est donc très différent, il est tout à fait possible que C17 et C18 ne trouvent pas C16 et n'aient pas l'idée de l'activer.

Ensuite, pourquoi moins fort ? Mais la réponse me semble simple. C'est Trunks le seul en mesure de jauger les cyborgs des mondes A2* par rapport aux siens. N'oubliez pas non plus que presque 20 ans séparent ces mondes ! Trunks compare des Cyborgs 20 ans plus vieux que les flambants neufs que l'on voit dans DBZ. Il ne serait pas étonnant qu'en 20 ans, C17 et C18 aient beaucoup perdu, par exemple, que leur énergie ait beaucoup baissé. On dit qu'ils ont "une énergie illimitée". Mais vous y croyez, vous ? (Ben non le seul à disposer de cette caractéristique c'est Broly!) En fait ils ont certainement une pile, très puissante, mais dont l'intensité baisse très lentement...

Pour "plus gentils", comptez simplement sur la bénéfique influence du pacifique C16, de Krilin, et de Sangoku ^^ (qu'ils n'ont pas pu rencontrer vivant dans les mondes A1* je rappelle). On peut aussi penser qu'au départ dans tous les mondes, ils avaient bon fond, mais l'absence d'adversaires à la hauteur, la griserie de leur force leur auront tourné la tête et fait devenir plus cruels.

Autres détails sur les différences.

Cell et Trunks viennent du futur, donc en 768 il y a 2 Cells et 2 Trunks ?

Oui, car chacun a eu le temps de naître. Quand je parle de Cell et Trunks, je fais bien évidemment référence à eux adultes, c'est à dire ceux qui se battent dans DBZ (en 764-768, A2*), qui viennent grâce à la Time Machine du futur (785-788, A1*). En bref, je parle de Mirai Trunks, et le Cell dont on parle, c'est en fait Mirai Cell.
Dans le passé DBZ, il y a aussi toujours un bébé Trunks et un Embryon Cell, mais ils sont assez inactifs ;)

Voici comment finit Embryon Cell dans chacun des mondes où il naît :

Pourquoi Buu n'a pas fait de ravages dans A11 et A12 ?

À l'évidence, Buu n'est pas sorti de sa boule sur Terre. Plusieurs causes possibles :

La boule est détruite. Il y avait une chance sur deux qu'une explosion détruise la boule et une chance sur deux que ça fasse sortir Buu. Raison pour laquelle ni Babidi ni Kaioshin n'ont voulus prendre le risque. C17 et C18 ont un peu tout cassé sur Terre. Il est fort probable qu'ils aient détruit la boule sans même s'en rendre compte.
Pourtant quand Gohan a attaqué la boule, Buu n'a pas été détruit. Mais Buu était déjà en train de sortir, de plus, la boule était remplie d'énergie. Ça ne compte pas.

Il n'y a plus l'énergie nécessaire pour remplir la boule. C'est une possibilité puisqu'il n'y a plus d'énergie SSJ2 en masse comme dans A22. Il n'est pas inconcevable que l'énergie de tous les êtres humains soit insuffisante (et surtout inrécoltable) comparré à l'énergie de 3 SSJ2. Quant à C17 et C18, leur énergie n'est peut-être pas récupérable.
Dans tous les cas, Babidi aura amené la boule ailleurs pour collecter de l'énergie ou aura abandonné (ou se sera fait tuer par Kaioshin).

J'ai pas compris...

...Pourquoi revenir dans le temps crée un paradoxe temporel. Même si je remonte dans le temps, ne fais rien et repars juste après ???

Voici donc un exemple, je dédouble A1 et A2 (respectivement en A11 et A12, et en A21 et A22), juste parce que Cell est dans son oeuf mais n'embête personne.
Dans son oeuf, Cell ne crée pas de paradoxe temporel. Mais il pourrait le faire. S'il peut en faire un, c'est qu'il y en a un.
L'univers se fout de savoir si tu tues ton père ou pas. Dans A21, quand Trunks tue Freezer, il y a quelque part un endroit avec de la terre, dans A22, exactement au même endroit, il y a un trou avec un oeuf dedans et ca c'est paradoxal :))

Imaginons : Trunks dans A22 tue Freezer, mais Cell Larvaire, qui dort dans un coin, se réveille tout à coup, sort, et écrit au marqueur sur la machine de Trunks, pendant qu'il parle à Goku, "Les cheveux violets ca fait PD", puis retourne dans son trou.
Comme les mondes se sont dédoublés, il n'y a pas de paradoxe, car Trunks dans A22 va revenir dans son monde A12, et va voir le message et pas être content. Il pourrait même en déduire que Cell existe. Mais cela n'aura jamais d'influence sur A11, monde d'où vient Cell, par conséquent cela ne l'empêchera jamais de partir. Pas de paradoxe.

Cela aurait-il pu être différent ?

Oui, si les lois étaient différentes. Par exemple il pourrait n'y avoir eu que 3 mondes, si, lors du voyage de Cell, il dédoublait A1 en A1 et A3 au lieu de doubler tous les mondes.

Dans ce cas, Cell serait arrivé dans un monde sans Mirei Trunks, avec un Goku mort de maladie, et personne ne comprendrait rien d'où il vient.

C'est donc plus logique que la machine de Trunks, qui avait l'habitude de voyager entre A1 et A2, ait cherché à aller en A2, mais comme c'était plus dans le passe, a crée un paradoxe et donc doublé tous les mondes.
Si Cell avait voulu "remonter le temps de A1" au lieu d'aller dans A2 (et s'il existait un tel choix dans la machine) alors il aurait crée A3.

Versions précédentes:
Version 3
Version 2
Version 1